BFM Business

Airbus enchaîne les commandes pour la Chine et le Vietnam

Les ventes d'A320 s'envolent pour Airbus

Les ventes d'A320 s'envolent pour Airbus - -

La compagnie vietnamienne VietJet a officialisé ce mercredi 24 septembre une commande de 92 avions à Airbus. Cette opération vient s’ajouter aux 68 A320 commandés ce matin par trois compagnies chinoises.

Riche journée pour Airbus. En quelques heures, le constructeur européen a pu rajouter 160 appareils à son carnet de commandes. VietJet, une compagnie aérienne du Vietnam, prévoit d’acheter 92 appareils moyen-courriers (dont 30 en option) à Airbus. La nouvelle a été annoncée en marge de la visite officielle du Premier Ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, à Paris cet après-midi. Le montant de la commande avoisinerait les 8,6 milliards d’euros d’achat d’avions A320.

Les moyen-courriers séduisent le marché asiatique

Et l’A320 est toujours très prisé par les compagnies aériennes. Alors qu’Airbus annonçait hier une augmentation de la demande en provenance des pays asiatiques, trois compagnies chinoises ont officialisé la commande de 68 avions de cette gamme ce matin.

Qingdao Airlines, une jeune compagnie basée dans l'est de la Chine, a signé un accord pour l'acquisition de 23 A 320; Zhejiang Loong Airlines en a commandé 20, tandis que BOC Aviation, du groupe Bank Of China, prévoit d’acheter 25 appareils. La première livraison pourrait intervenir début 2016, dès que les autorités chinoises auront donné leur accord.

Le montant de ces commandes n’a pas été précisé, mais le prix unitaire au catalogue de l’A320 étant de 90 millions d’euros, elles devraient avoisiner les 6 milliards d’euros.

T.S-C avec agences