BFM Business

Airbus a reçu 203 commandes depuis le début de l'année

L'A380 a reçu 20 commandes depuis le début de l'année.

L'A380 a reçu 20 commandes depuis le début de l'année. - -

Selon les résultats de l'avionneur européen, publiés ce jeudi 5 juin, Airbus a reçu 70 nouvelles commandes. Pour l'instant, Airbus ne rattrape pas Boeing en 2014.

Airbus va-t-il réussir à rattraper les commandes de Boeing cette année, comme l'a annoncé son directeur commercial en mai? Pour l'instant, l'avionneur européen reste un petit peu en retard: selon ses résultats pour les cinq premiers mois de l'année, publiés ce jeudi 5 juin, il a engrangé 203 commandes nettes et livré 248 avions.

De son côté, son rival américain avait déjà enregistré 366 commandes en avril. Après avoir dépassé Boeing en 2013, Airbus se contente en mai de commandes de son moyen-courrier, l'A320.

Mais Airbus se console en mettant en avant son A350, qui a reçu 12 nouvelles commandes depuis le début de l'année. L'avionneur européen compte bien livrer son premier exemplaire commercial à Qatar Airlines dans les temps, au quatrième trimestre de cette année. Le futur long-courrier a d'ailleurs été testé pour la première fois sur des salariés d'Airbus en début de semaine.

L'A380 vise l'équilibre financier en 2015

Son autre long-courrier, l'A380, a bien commencé l'année: La compagnie de leasing allemande Amadeo en a commandé 20 exemplaires. En revanche, ses livraisons à Qatar Airways ont pris du retard.

En 2013, cet avion au prix catalogue de 300 millions d'euros avait frôlé l'année blanche, sans aucune commande, avant qu'Emirates en achète 50 à la fin de l'année.

Airbus espère que le programme A380, qui a "souffert de la crise", selon le directeur exécutif d'Airbus, atteindra l'équilibre financier en 2015, soit huit ans après la première livraison de cet avion. "Le marché se déplace vers des avions de plus en plus gros", avait constaté John Leahy, son directeur commercial, lors du salon aéronautique de Berlin, le 20 mai dernier.

J.S avec agences