BFM Business

Air France: un quart des vols annulé ce vendredi

Les personnels d'Air France demande toujours une augmentation générale conséquente, ce que refuse la direction.

Les personnels d'Air France demande toujours une augmentation générale conséquente, ce que refuse la direction. - Bertrand Guay - AFP

La direction de la compagnie a prévu d'assurer 76% de ses vols, alors que le conflit salarial avec ses personnels s'enlise.

La direction d'Air France prévoit d'assurer "au global 76% du programme" de vols ce vendredi, en dépit de l'appel à la grève pour les salaires lancé par onze syndicats, a annoncé ce jeudi un porte-parole à l'AFP.

Dans le détail, la compagnie aérienne anticipe le maintien de 80% des vols long-courriers, 80% de court-courriers à Orly et en province, ainsi que 70% des vols moyen-courriers au départ et vers Roissy-Charles de Gaulle, a précisé la direction.

A Nice Côte-d'Azur, la moitié des vols Air France (filiale Hop! comprise) sont annulés, selon les prévisions de la deuxième plateforme aéroportuaire française.

Le taux de grévistes devrait être de 31,6% chez les pilotes, 28,3% chez les hôtesses et stewards, et 20,4% du côté des personnels au sol, a également fait savoir la direction.

Une augmentation de 6% souhaitée

Onze syndicats, de tous métiers, appellent de nouveau à cesser le travail sur une journée, avec une revendication commune: une augmentation générale de 6%, au lieu de celle de 1% appliquée en deux temps cette année.

La direction met de son côté en avant l'enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% dédiée aux personnels au sol et les 130 millions d'euros redistribués grâce à l'intéressement.

Un rassemblement est prévu vendredi à partir de 10h aux abords du siège d'Air France à Roissy.

Y.D. avec AFP