BFM Business

Air France réorganise sa direction

Franck Terner, le nouveau directeur général d'Air France (à gauche), en compagnie de Jean-Marc Jarnaillac, le président de la compagnie.

Franck Terner, le nouveau directeur général d'Air France (à gauche), en compagnie de Jean-Marc Jarnaillac, le président de la compagnie. - Eric Piermont - AFP

La compagnie aérienne a annoncé vendredi une vaste réorganisation à sa tête, avec notamment un nouveau numéro 2 et le départ du patron de sa filiale HOP!.

Air France a annoncé ce vendredi une vaste réorganisation de sa direction pour "simplifier" son fonctionnement, une évolution marquée par le départ de Lionel Guérin, le patron de la filiale dédiée au court-courrier HOP!. Ce dernier est remplacé par l'ancien patron de l'activité cargo, Alain Malka.

Alain-Hervé Bernard devient numéro deux d'Air France, derrière Franck Terner, nommé directeur général de la compagnie début novembre. Il était auparavant responsable du moyen-courrier et devra "proposer, sous un mois, une organisation qui regroupera les opérations, dont le hub de Paris-CDG qui devra être réunifié".

Anne Brachet prend la succession de Franck Terner

Jérôme Nanty, secrétaire général et DG adjoint Ressources humaines d'Air France-KLM, est nommé directeur général adjoint en charge du secrétariat général et du pilotage de la transformation. "Il a la responsabilité de la coordination globale du projet Trust Together", précise Air France dans le
communiqué présentant cette réorganisation. Bruno Delile, directeur général adjoint en charge du long-courrier, quittera de son côté le groupe fin 2016.

En revanche, deux cadres dirigeants sont maintenus dans leurs fonctions: le DRH d'Air France, Gilles Gateau et le directeur de la communication Jean-Charles Tréhan. Anne Brachet prend quant à elle la succession de Franck Terner à la tête de la maintenance d'Air France-KLM et conserve "jusqu'à son prochain remplacement" ses fonctions de patronne de la maintenance d'Air France (Air France Industries).

Y.D. avec agences