BFM Business

Air France-KLM à la peine

Air France-KLM prévoit un résultat de 2,3 milliards d'eurs pour 2014.

Air France-KLM prévoit un résultat de 2,3 milliards d'eurs pour 2014. - -

Le groupe a revu à la baisse, ce mardi 8 juillet, ses prévisions pour 2014. La compagnie subit, notamment, une forte concurrence.

Air France-KLM revoit à la baisse ses prévisions de résultats pour 2014. L'objectif initial de 2,5 milliards d'euros ne sera pas atteint. Le groupe Air France-KLM a en effet averti, ce mardi 8 juillet, avoir ramené ses prétentions à 2,2 ou 2,3 milliards d'euros.

La guerre des prix fait toujours rage et malgré une augmentation du trafic passager de 2,5% au premier semestre, les recettes des billets d'avion ne suivent pas. Air France subit une forte tension sur les prix en raison de la concurrence d'EasyJet pour les vols domestiques et d'Etihad notamment pour les long-courriers. Plusieurs lignes long-courrier d'Air France sont d'ailleurs en surcapacité, en direction de l'Amérique du nord et de l'Asie.

Situation difficile au Venezuela

Le groupe annonce également des difficultés dans sa branche cargo avec une baisse de 4,3% au mois de juin.

Enfin, la compagnie souffre d'une situation difficile au Venezuela. Le gouvernement vénézuélien a contracté en effet l'équivalent de 290 millions de dollars de dette auprès d'Air France. Mais faute de réserves suffisantes en dollars, il fait traîner le remboursement et c'est autant qui manque dans les caisses de la compagnie.

Toutefois même si les prévisions de la compagnie sont revues à la baisse, Air France-KLM attend tout de même en 2014 un résultat en hausse de 20% sur un an.

Elisabeth Hu