BFM Business

Air France étudie un plan de départs volontaires pour ses hôtesses et stewards

Plan de départs volontaires chez Air France

Plan de départs volontaires chez Air France - -

Air France va lancer un plan de départs spécifique aux personnels navigants commerciaux, selon un porte-parole de la compagnie ce jeudi 28 mars. Entre 500 et 600 personnes devraient être touchées.

Air France prévoit un plan de départs spécifique aux personnels navigants commerciaux. Le groupe confirme ainsi les informations de latribune.fr de ce jeudi 28 mars. "Un projet de construction d'un plan de départs volontaires chez les personnels navigants commerciaux est à l'étude", a affirmé une porte-parole de la compagnie, interrogée par l'AFP.

Ce plan va concerner 500 à 600 hôtesses et stewards. Les départs s'échelonneront de septembre à fin décembre.

Un premier Comité central d'entreprise (CCE) sur le sujet est prévu le 25 avril, selon le site, qui s'appuie sur des sources au sein de la direction et des syndicats.

"Nous nous sommes engagés. Nous allons lancer la consultation d'un plan de départs volontaires pour les PNC", a indiqué à La Tribune.fr un directeur de la compagnie sous couvert d'anonymat.

Vaste plan de restructuration

Ce plan est considéré par la direction de la compagnie comme une contrepartie au nouvel accord collectif signé fin février avec cette catégorie de personnel, qui prévoit l'augmentation de leur productivité. 

En janvier 2012, le groupe Air France-KLM a annoncé un vaste plan de restructuration, baptisé Transform 2015, dont l'enjeu est de renouer avec la rentabilité et la compétitivité.

Ce plan prévoit la suppression de 5.122 équivalents temps plein chez Air France à fin 2013, sans départs contraints, dont 2.767 salariés au sol. La direction a chiffré en juillet le sureffectif des personnels navigants et commerciaux à 1.681 personnes, avant d'estimer en décembre qu'il était encore supérieur.

>> A lire aussi : Juniac remplace officiellement Spinetta le 1er juillet

Diane Lacaze