BFM Business
Transports
Alerte info

Air France entre en discussions avec Apollo pour 500 millions d'euros d'investissement dans une de ses filiales

Air France (illustration)

Air France (illustration) - AFP

Le fonds américain Apollo va investir 500 millions d'euros au capital d'une filiale d'Air France-KLM, a annoncé ce vendredi le groupe aérien.

Le fonds américain Apollo va investir 500 millions d'euros au capital d'une filiale d'Air France-KLM, a annoncé vendredi le groupe aérien, qui va ainsi pouvoir rembourser une partie des aides de l'Etat français.

Air France-KLM a indiqué dans un communiqué "être entré en discussions exclusives avec Apollo Global Management concernant l'injection de 500 millions d'euros de capital dans une filiale opérationnelle d'Air France, propriétaire d'un parc de moteurs de rechange d'Air France dédiés à son activité d'ingénierie et de maintenance".

De même source, "le produit de la transaction permettrait à Air France-KLM et Air France de rembourser partiellement les obligations perpétuelles de l'État français" souscrites lors d'une opération de renforcement des fonds propres en avril 2021.

L'Etat français avait en effet accepté de convertir en quasi-fonds propres une aide de trois milliards d'euros consentie dès 2020 au groupe pour surmonter les premiers effets de la pandémie de Covid-19 - qui s'est traduite pour Air France-KLM par quelque 11 milliards d'euros de pertes cumulées.

Feu vert de l'Etat et de la Commission européenne

Cette aide, combinée à une montée de l'Etat français au capital de l'entreprise, à hauteur de 28,6% contre 14,3% auparavant, avait reçu le feu vert de la Commission européenne, dans le cadre des mesures exceptionnelles prises face à la pandémie.

Mais au nom d'une concurrence équitable, l'institution a contraint Air France-KLM à des concessions, dont l'abandon de créneaux aéroportuaires à Orly et l'interdiction d'effectuer des acquisitions stratégiques au-delà de 10% du capital des entreprises concernées tant que les aides d'Etat n'auront pas été remboursées à au moins 75%.

L'entrée d'Apollo au capital de la filiale d'Air France concernée "faciliterait également le financement de l'acquisition future de moteurs de rechange nécessaires au renouvellement en cours de la flotte d'avions d'Air France", a fait valoir le groupe.

En revanche, elle "n'entraînera aucun changement sur le plan opérationnel et social. Par conséquent, il n'y aura pas de changement dans la manière d'utiliser les moteurs de rechange, ni d'impact sur les contrats d'employés d'Air France ou d'Air France-KLM", a assuré l'entreprise.

S.A. avec AFP