BFM Business

AirAsia va commander 25 Airbus A330-300

25 nouveaux A 330-300 rejoindront la flotte d'AirAsia X

25 nouveaux A 330-300 rejoindront la flotte d'AirAsia X - -

La compagnie malaisienne va débourser 6 milliards de dollars pour acheter des A330-300, a-t-elle annoncé ce mercredi 18 décembre. Elle complète ainsi sa flotte de long-courriers.

Airbus enregistre une très grosse commande. AirAsia commande 25 Airbus A330-300, a annoncé la compagnie aérienne, ce mercredi 18 décembre. Il s'agit de "la plus grosse commande jamais passée pour ces appareils par un opérateur", en d'autres termes par une compagnie aérienne et non une société de location, a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Airbus.

Le montant de la commande se monte à 6 milliards de dollars (4,36 milliards d'euros) au prix catalogue. Ces avions rejoindront la flotte d'AirAsia X, filiale long-courrier du transporteur. En plus de cette commande, AirAsia prend une option sur 10 appareils supplémentaires.

Forte demande dans les années à venir

Le directeur général d'AirAsiaX, Azran Osman Rani, a dit s'attendre à une forte demande asiatique dans les années à venir étant donné que les compagnies low cost n'ont pas encore dans cette partie du monde pénétré le marché autant qu'en Europe ou aux Etats-Unis.

"Je parie que ce n'est pas la dernière commande qu'on passe", a-t-il dit à Reuters.

AirAsia est l'un des plus gros clients du groupe aéronautique Airbus, qui doit lui livrer plusieurs centaines d'appareils d'ici 2026.

En juin 2011, le groupe malaisien avait passé commande de 200 A320 Neo, version remotorisée du moyen-courrier d'une valeur de 18,24 milliards de dollars au prix catalogue, qui reste l'une des plus importantes jamais passée dans le monde tous constructeurs confondus.

D. L. avec agences