Aéroport d’Orly : gare TGV, métro et jonction des deux terminaux en projet

- - -
Ce n’est plus un lifting, mais bien un immense chantier qui attend l’aéroport d’Orly. Selon le journal La Tribune, Aéroports de Paris prévoit en effet un lourd programme d’investissement et de modernisation qui devrait s’étaler jusqu’en 2018 et coutera entre 600 et 700 millions d’euros. Le projet devrait être dévoilé le 17 octobre prochain et conduirait à un seul terminal. Aucun de ceux actuellement en service ne sera détruit pour autant, mais les deux, distants pour le moment de 500 mètres l’un de l’autre, seront en fait réunis.
Une jetée pour accueillir les A380
Orly Sud et Orly Ouest ne feront donc plus qu’un. La construction qui reliera les deux bâtiments sera sur deux étages pour respecter une harmonie avec les installations existants et promet une qualité de service qui n’a rien à envier aux meilleurs aéroports du monde, annonce le quotidien. A l’extrémité du terminal Sud sera ainsi construite une jetée qui pourra accueillir six avions, dont des gros porteurs, notamment des A380. C’est d’ailleurs par cette partie que les travaux devraient commencer.
Une gare TGV en 2020
Autre grand bouleversement, la gare d’Orly sera bientôt moins isolée. Même si le projet ne dépend pas d’Aéroports de Paris, Orly mise sur un nouveau métro, pour se relier à Paris, et une gare TGV, pour la province. La ligne de métro devrait faire partie du Grand Paris Express, projet lancé par Nicolas Sarkozy et qui sera « financé », affirme le ministère de l’Egalité des territoires malgré un projet de loi de finance 2013 qui n’en fait pas mention. Concernant le TGV, il faudra attendre l’horizon 2020.
« Taxes et redevances inchangées »
Après avoir accueilli 27 millions de personnes en 2011, Orly pourrait en recevoir 40 millions à terme grâce à ces travaux. Pour cela, le nombre d’avions n’aura pas à être augmenté, mais des appareils de plus grande capacité pourront être utilisés.
Sans oublier un confort accru, plus de places pour les compagnies installées à Orly Sud et qui se sentent un peu à l’étroit, et une meilleure fluidité des passagers. Le tout « à taxes et redevances inchangées », promet-on au ministère.