BFM Eco

A Paris, environ 60 stations de métro fermées, les prévisions de trafic ligne par ligne pour le 11 mai

Afin de réduire la fréquentation dans les transports, les opérateurs ont prévu une hausse contrôlée et progressive du trafic à compter du 11 mai.

"Vous le savez, nous voulons éviter que trop de monde se trouve dans les même rames, sur les mêmes quais ou encore dans les mêmes couloirs des gares et des stations". Ce message, Jean-Baptiste Djebbari, l'a martelé en conférence de presse ce vendredi. Outre les filtrages des voyageurs, le secrétaire d'État aux Transports a confirmé que des stations de la RATP seraient fermées: "environ 60", a-t-il déclaré. Et notamment la station République, a complété la présidente de la RATP, Catherine Guillouard.

Afin de réduire la fréquentation dans les transports, les opérateurs ont prévu une hausse contrôlée et progressive du trafic à compter du 11 mai. BFM Paris a pu consulter le détail des prévisions de trafic d'Île-de-France Mobilités pour le premier jour de déconfinement.

  • RER et Transiliens

Île-de-France Mobilités prévoit 60% de trains sur la grande majorité des lignes de RER et de Transilien. Ce sera notamment le cas pour le RER C et D, ainsi que les lignes H, J, K, L, N, P et R. De même pour la ligne E. Île-de-France Mobilités précise à ce sujet que le tunnel de la station Magenta sera ouvert.

La ligne B du RER proposera elle aussi un trafic estimé à 60% avant de graduellement atteindre les 80% au cours de la semaine. Un taux de circulation final, similaire à celui que le RER A proposera dès le 11 mai.

La ligne U du Transilien, en revanche, ne sera desservie que par 33% des trains.

  • Métros

L'écrasante majorité des lignes de métro proposeront un trafic estimé à 70%. La ligne 13, particulièrement fréquentée, bénéficiera pour sa part de 85% des métros. La ligne 1 et la ligne 14, toutes deux automatisées, proposeront 100% des métros habituels.

  • Tram-trains et tramways

60% des tram-trains de la ligne T4 circuleront, contre 50% pour la ligne T11. Entre 80% et 85% des trams T1, T2, T3a et T3b seront disponibles. Pour les lignes T5, T6, T7 et T8, ce taux oscillera entre 90 et 100%.

Barthélémy Bolo avec Florian Bouhot