BFM Business

YouTube: des hackers font disparaître Despacito, le clip le plus vu de l'histoire

Des pirates ont eu accès au compte YouTube de VEVO et modifient actuellement de nombreux clips.

Le clip le plus vu de l'histoire sur YouTube n'affiche plus qu'un écran noir. Ce 10 avril, un collectif de hackers a pris le contrôle du compte de VEVO, qui réunit un grand nombre de clips musicaux sur la plateforme de Google. 

Pour revendiquer leur piratage, les responsables ont fait apparaître leur nom au-dessous d'un grand nombre de vidéos, qu'ils ont toutefois laissées en ligne. De très populaires chaînes de VEVO sont concernées. Parmi elles, celles de Shakira, Selena Gomez, Drake, Taylor Swift, Calvin Harris ou encore Iggy Azalea.

Le clip de Despacito, le hit porto-ricain de Luis Fonsi, a quant à lui été supprimé. Il avait récemment dépassé les 5 milliards de vues, devenant la vidéo la plus populaire de l'histoire de YouTube. Le clip a été remis en ligne après deux heures de disparition. Son nombre de vues reste inchangé.

En France, la chaîne VEVO du rappeur Vald est elle aussi concernée.

La chaîne VEVO du rappeur Vald.
La chaîne VEVO du rappeur Vald. © YouTube

Les responsables du piratage, qui officient sous le nom de Prosox and Kuroi'sh, ont profité de leur méfait pour inscrire "Free Palestine" sous plusieurs clips, à la place du titre de la vidéo.

Sur Twitter, le responsable indique avoir fait une simple modification de script pour parvenir à ses fins.

En septembre dernier, VEVO faisait déjà les frais d'un piratage massif, qui visait les systèmes internes de l'entreprise. Les pirates avaient récupéré les identifiants de l'un des employés du groupe pour se connecter au système et récupérer 3 téraoctets de données sensibles. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech