BFM Business

Yahoo! pourrait annoncer le rachat de Tumblr le 20 mai

Yahoo cherche à rajeunir son audience, Tumblr serait la cible idéale.

Yahoo cherche à rajeunir son audience, Tumblr serait la cible idéale. - -

Le géant américain du web a annoncé, vendredi 17 mai, qu'il tiendra une conférence de presse lundi prochain. Le sujet n'a pas été dévoilé, mais plusieurs sites ont fait état de discussions pour acheter Tumblr, une plateforme de microblogging.

Le groupe internet américain Yahoo! a annoncé vendredi 17 mai qu'il tiendrait une conférence de presse lundi à New York sans en préciser le sujet. Dans son invitation, Yahoo! promet de "partager quelque chose de spécial", sans autre précision.

Or, un peu plus tôt,  le Wall Street Journal rapportait que le groupe dirigé par Marissa Mayer aurait les yeux de Chimène pour Tumblr, justement basé à New York.

Par ailleurs, d'après le site spécialisé AllThingsD, qui cite des sources proches du dossier, Tumblr s'efforcerait actuellement de trouver de nouveaux financements, une opération qui pourrait le valoriser à 1 milliard de dollars.

Un tour de table précédent en 2011 lui avait permis de lever 85 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, ce qui le valorisait à l'époque à environ 800 millions de dollars.D'après d'autres sites, Tumblr pourrait toutefois aussi intéresser Facebook, Microsoft, voire Google.

Une grosse opération pour Marissa Mayer

Si l'acquisition par Yahoo! se concrétise, il s'agirait de la plus grosse opération réalisée par Marissa Mayer depuis son arrivée aux commandes l'été dernier.

Yahoo! cherche actuellement à relancer sa croissance et à retrouver la faveur des jeunes internautes, et Tumblr pourrait contribuer justement à rajeunir son audience.

Marissa Mayer a mis l'accent jusqu'ici sur la simplification, la modernisation et la personnalisation des produits du groupe internet, et a déjà réalisé une série d'acquisitions ces derniers mois, mais très petites et ciblées.

Une tentative pour faire une plus grosse opération en prenant le contrôle de la plateforme internet de partage de vidéo Dailymotion a été bloquée récemment par le gouvernement français. La presse a aussi évoqué comme cible potentielle le site de visionnage de vidéo en flux sans téléchargement (streaming) Hulu.

A un milliard de dollars, un achat de Tumblr serait aussi un nouveau signe de l'intérêt croissant suscité par les start-up internet, avec des acquisitions à plusieurs dizaines, voire centaines de millions de dollars pour des sociétés employant parfois seulement une poignée de personnes.

- A lire aussi

> Yahoo pourrait acheter Tumblr pour dépoussiérer son image

J.M. avec AFP