BFM Business

Yahoo pourrait acheter Tumblr pour dépoussiérer son image

Yahoo envisage d'acheter Tumblr pour se donner un coup de jeune.

Yahoo envisage d'acheter Tumblr pour se donner un coup de jeune. - -

Le groupe américain Yahoo pourrait racheter Tumblr, une plateforme de blogs, affirme le Wall Street Journal. Mais les résultats de ce dernier ne sont pas à la hauteur de sa valorisation.

Selon le Wall Street Journal, quelques semaines après l'échec de sa tentative d'acquisition de Dailymotion, le géant américain Yahoo aurait dans son viseur une autre pépite du web, Tumblr. Le site est très prisé des jeunes Américains, notamment.

Yahoo doit "redevenir cool", le directeur financier du groupe, lui-même, l'admet. Au fil des années, l'image de Yahoo, l'un des pionniers du web, s'est ringardisée. Son audience a vieilli.

Pour dépoussiérer un peu tout ça, le groupe n'hésite pas à mettre la main à la poche, jusqu'ici, en rachetant des petites start-ups innovantes. Mais cette fois, Marissa Mayer s'intéresserait de très près au cas Tumblr, valorisé un milliard de dollars (environ 760 millions d'euros).

13 millions de dollars de chiffre d'affaires

Tumblr, est la caution jeune idéale pour un site vieillissant. Ce site, qui attire chaque mois 170 millions de visiteurs, a mixé le concept du blog avec celui des réseaux sociaux.

Les Tumblr sont des pages personnelles sur lesquelles on publie en un clic des photos, des vidéos ou des messages courts. Barack Obama s'en est servi pendant sa campagne, Lady Gaga s'en sert de vitrine.

Surtout, ce site est la nouvelle coqueluche des ados américains. Les 13-18 ans affirment qu'ils y passent plus de temps que sur Facebook. De quoi faire rêver Yahoo, même si pour l'instant les résultats financiers de Tumblr sont sans commune mesure avec sa popularité: 13 millions de dollars (environ 10 millions d'euros) de chiffre d'affaires seulement l'an dernier.

Anthony Morel