BFM Business

Yahoo Japan rachète un site de réservation de restaurants de luxe

Yahoo Japan investit .

Yahoo Japan investit . - Karen Bleier - AFP

Le portail internet s'est offert Ikyu. Il a dépensé 740 millions d'euros.

Yahoo Japan s'agrandit. Le portail internet japonais, contrôlé par le géant des télécoms SoftBank Group, a annoncé le rachat du site Ikyu de réservation d'hôtels et restaurants plutôt haut de gamme pour 100,2 milliards de yens (740 millions d'euros).

Yahoo Japan espère faire d'Ikyu une filiale à part entière d'ici à février 2016, à l'issue d'une offre publique d'achat (OPA) amicale de cette société cotée à la Bourse de Tokyo.

3.500 hôtels et restaurants 

Ikyu travaille avec quelque 3.500 hôtels et restaurants, un réseau qui va faire gagner un précieux temps à Yahoo Japan dans ce domaine où il va faire son entrée et où est déjà présent le concurrent Rakuten. Le prix de rachat est fixé à 3.433 yens par action, ce qui représente une prime de 42,39% par rapport au cours de clôture de l'action Ikyu mardi sur le marché tokyoïte (2.411 yens). Mercredi matin, l'action était tant demandée que le cours n'était pas calculé mais elle se dirigeait vers son plafond autorisé pour la journée (+20,7% à 2.911 yens).

Ikyu est pour le moment détenu à 41% par son PDG et fondateur, Masabumi Mori, un des patrons quadragénaires de jeunes pousses nippones de la sphère internet. Il va céder toutes ses parts et transférer les commandes de la société pour se frotter à d'autres défis, a-t-il confié aux journalistes.

D. L. avec AFP