BFM Business

Yahoo! confirme son rachat par Verizon pour 4,8 milliards de dollars

Verizon prévoit de fusionner les activités en ligne de Yahoo! avec AOL.

Verizon prévoit de fusionner les activités en ligne de Yahoo! avec AOL. - AFP - Cindy Ord

Verizon souhaite fusionner les activités en ligne de Yahoo! avec AOL, qu'il a déjà racheté l'an dernier.

C'est confirmé. Yahoo! a annoncé ce lundi un accord sur la vente de son coeur de métier au géant des télécommunications Verizon pour 4,8 milliards de dollars - soit 4,373 milliards d'euros - confirmant une information donnée par plusieurs médias. Ce rachat intervient après quatre ans d'efforts infructueux de relance et une procédure d'enchères de plusieurs mois.

Le PDG de Verizon, Lowell McAdam, a indiqué de son côté dans un communiqué que les activités de Yahoo! seraient intégrées dans la même division que celles d'AOL, racheté l'an dernier, afin d'accélérer les "revenus dans la publicité en ligne". Il devrait confier la direction de ce nouvel ensemble au patron de cet autre ex-fleuron d'internet, Tim Armstrong.

"Dégager davantage de valeur pour les actionnaires"

Le coeur de métier de Yahoo! comprend de célèbres services en ligne comme Yahoo News ou Yahoo Mail. Le rachat, qui devrait être bouclé en 2017, ne porte pas sur la trésorerie de Yahoo, un portefeuille de brevets et les parts que le groupe détient au capital du chinois Alibaba et dans Yahoo Japan.

"Le groupe Yahoo a changé le monde et continuera à le faire à travers son mariage avec Verizon et AOL", a dit la directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, dans un communiqué. 

Cet accord "marque un pas important dans notre stratégie pour dégager davantage de valeur pour les actionnaires", a-t-elle ajouté. Elle devrait quitter le groupe une fois la transaction bouclée, avait avancé dimanche le New York Times

Ma. G. avec AFP