BFM Business

Un fonds chinois se paie Vertu et ses smartphones de luxe

En moyenne, chaque smartphone vendu par Vertu coûte 6.000 euros. Son dernier modèle, le Signature Touch, débute au prix de 8.400 euros.

En moyenne, chaque smartphone vendu par Vertu coûte 6.000 euros. Son dernier modèle, le Signature Touch, débute au prix de 8.400 euros. - Vertu

Des investisseurs de Hong-Kong rachètent Vertu qui vend ses smartphones sur mesure aux gens les plus riches de la planète. Nokia avait cédé cette activité en 2012 à un fonds suédois.

La niche des téléphones mobiles de luxe intéresse les investisseurs chinois. Godin Holdings, un fonds originaire de Hong-Kong a acquis Vertu, le fabricant britannique de smartphones. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Trois ans plus tôt, la société appartenait au groupe finlandais Nokia, alors en grande difficultés, qui avait cédé pour environ 200 millions d'euros cette activité de téléphone de luxe en 2012 au fonds suédois EQT Partners.

Vertu avait été créé en 1998 par l'industriel finlandais qui cherchait à monter de toute pièce une niche de marché sur les téléphones mobiles très haut de gamme, soit l'équivalent de Rolls Royce pour les smarphones.

Vertu aurait vendu 450.000 modèles depuis 2002, date à laquelle furent lancés ses premiers smartphones.

Chaque modèle est fabriqué à la main en Angleterre

Chaque modèle est assemblé à la main en Angleterre avec des matériaux nobles ou rares et se vend plusieurs milliers d'euros l'unité. Pour ce prix, le client fortuné dispose aussi de services d'exception comme une conciergerie personnelle sous forme d'une assistance 24 heures sur 24.

Cuir, titane,... les matériaux d'exception ne manquent pas sur le dernier-né, le nouveau Signature Touch, qui se distingue aussi par son grand écran haute définition de 5,15 pouces de diagonale protégé par du verre de saphir ultra-résistant, à l’origine destiné aux montres. Le Signature Touch est décliné en plusieurs modèles dont le prix débute à 8.400 euros pour monter jusqu'à 17.900 euros.

Mais aujourd'hui, l'entreprise doit affronter la concurrence de l'iPhone que certains designers redessinent pour le transformer en smartphone hyper-luxueux. Le designer anglais Stuart Hughes a conçu pour un riche client chinois, l'iPhone 5 Black Diamond, un smartphone habillé d’or et de diamants dont le prix a atteint 11,5 millions d'euros!

De son côté, Apple n'a jamais caché son intention de s'inspirer des codes du luxe pour certains de ses autres produits comme sa montre connectée, la Watch, que certains designers ont déjà habillée d'or et de diamants.

Frédéric Bergé