BFM Business

TF1 met le paquet sur la télévision de rattrapage

TF1 regroupe sur MYTF1 les contenus gratuits et payants issus de ses quatre chaînes (TF1, TMC, NT1, HD1

TF1 regroupe sur MYTF1 les contenus gratuits et payants issus de ses quatre chaînes (TF1, TMC, NT1, HD1 - AFP Kenzo Tribouilllard

La plateforme numérique MYTF1 sur Internet, réunira les contenus gratuits et payants des quatre chaînes (TF1, TMC, NT1, HD1) du groupe et des programmes exclusifs.

Pour TF1, la télévision de rattrapage prend de l'ampleur, alors que ses audiences de début de soirée sont à la peine. A partir du 26 mai 2015, sa plate-forme numérique MYTF1, lancée en 2009, proposera en moyenne 160 programmes par mois, soit le double de l'offre actuelle grâce à l'intégration des chaînes gratuites du groupe.

Cela revient à mettre à la disposition des télénautes 1.500 heures de replay à un instant T, fait valoir le groupe audiovisuel qui capitalise sur 16 millions de visiteurs uniques chaque mois. Son offre renouvelée sera accessible depuis les box Internet des opérateurs et via les applications mobiles (tablettes) ou depuis un PC connecté.

Cette puissance de feu est rendue possible par la fin de la période de restrictions fixée par l'Autorité de la concurrence après le rachat en 2009 des chaînes NT1 et TMC, diffusées sur la TNT.

Jusqu'en janvier 2015, le groupe devait commercialiser séparément les espaces publicitaires de ces chaînes de la TNT et ne pouvait procéder à aucune promotion croisée de leurs programmes sur TF1.

TF1 offre de nouveaux formats publicitaires aux annonceurs

Le nouveau MYTF1, en plus d'une proposition classique par chaînes, organisera l'offre par genre de programmes. L'enjeu pour la chaîne consiste à proposer aux téléspectateurs toutes les possibilités pour consommer le programme.

Ainsi, les fans d'une série comme Les Experts pourront retrouver au même endroit l'épisode diffusé sur TF1, la saison précédente programmée sur TMC et la toute dernière saison (pas encore diffusée en France) en VOD payante.

En plus de ces contenus, la plateforme proposera sous le label "MYTF1 Xtra" des programmes uniquement diffusés sur internet, dont ceux du MCN (réseaux multi-chaînes diffusées sur le web) Finder Studios, sur la beauté, la cuisine et le lifestyle.

Pour la chaîne, cette plate-forme numérique rénovée vise aussi à séduire les annonceurs à qui elle garantit un taux de complétion (part des individus regardant une vidéo publicitaire jusqu'à son terme) de 93 %. Elle leur proposera aussi de nouveaux formats publicitaire comme les chaînes de marque ou l'habillage de pages visibles à travers les box Internet.

Frédéric Bergé