BFM Business

SoftBank annonce une acquisition de près de 30 milliards d'euros

SoftBank va acquérir ARM Holdings.

SoftBank va acquérir ARM Holdings. - Kazuhiro Nogi - AFP

Le géant des télécoms va racheter le fabricant de puces ARM Holdings, pour 24 milliards de livres (29,1 milliards d'euros).

Le géant japonais des télécoms SoftBank va racheter le fabricant de semi-conducteurs britannique ARM Holdings pour 24,3 milliards de livres (29,1 milliards d'euros), ont annoncé lundi les deux sociétés. 

"Nous admirons depuis longtemps ARM comme une société du secteur de la technologie mondialement connue et leader dans son domaine", a déclaré le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, dans un communiqué commun. 

ARM, qui fournit notamment des composants pour les iPhone de l'américain Apple, était considéré depuis longtemps comme une cible potentielle par les analystes. 

Le siège d'ARM reste à Cambridge

SoftBank a fait part de son intention de maintenir le siège d'ARM dans la ville universitaire de Cambridge et "d'au moins doubler" le nombre d'employés de la société au Royaume-Uni.

"Seulement trois semaines après la décision du référendum (de quitter l'Union européenne), cela montre que la Grande-Bretagne n'a pas perdu de son attrait pour les investisseurs internationaux", a commenté le nouveau chancelier de l'Echiquier britannique, Philip Hammond.

Theresa May, la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni a également salué l'opération. Elle juge cette acquisition dans l'intérêt du pays, un critère qu'elle retiendra pour tous les achats d'entreprises britanniques par des investisseurs étrangers à venir, a rapporté un porte-parole.

Avant d'ajouter comme le rapporte Reuters: "C'est une bonne nouvelle pour les travailleurs britanniques, c'est une bonne nouvelle pour l'économie britannique, et cela montre que, comme l'a dit la Première ministre, nous pouvons transformer la sortie de l'Union européenne en un succès".

Y.D. avec AFP