BFM Business

Se protéger face à la fuite de données

-

- - -

"Le nombre de données échangées en ligne a explosé avec l’essor de la mobilité, augmentant les potentielles intrusions ou fuites de données. Le respect de quelques bonnes pratiques permet de limiter les risques."

Une fuite de données peut avoir des conséquences énormes financières, mais aussi en termes de business et de notoriété. En 2015, en France, le coût total d’une perte de données a par exemple été estimé à 3,12 millions d’euros.

Avoir une vision claire des risques

Se prémunir des risques commence par identifier les données sensibles et leur localisation. Sur quels serveurs sont-elles stockées ? Quels sont les ordinateurs ou les smartphones sur lesquels elles transitent ? Ce travail préalable permet ensuite de les classer selon leur degré de sensibilité, que cette dernière concerne l’information en tant que telle (un projet de R&D par exemple) ou le fait que ces informations sensibles ont vocation à transiter sur de nombreux supports. Les classer aide également à identifier les failles et fuites de données potentielles.

Définir les bases de la protection contre la fuite de données

Cette première étape du classement apporte une meilleure vision sur les actions à entreprendre, notamment dans la définition des règles d’accès aux données. Qui pourra accéder à quoi ? Par quel biais ? Quelles seront les restrictions éventuelles ? Il permet également de définir :

  • les données qui doivent être chiffrées,
  • si les travailleurs nomades pourront accéder aux données via une connexion sécurisée ou une application propriétaire,
  • si ces données seront stockées sur des serveurs sécurisés, des coffres-forts numériques ou un cloud privé…

Enfin, il est possible de « tracker » les échanges d’informations sensibles envoyées par email, par transfert de fichiers ou copiées sur clé USB.

Diverses solutions, matérielles ou logicielles, contribuent à améliorer la sécurité et prévenir la fuite de données. Rien ne doit cependant être considéré comme acquis en matière de sécurité des données, les évolutions étant très rapides.

Découvrez notre dossier spécial sur :

Le nomadisme en entreprise - Comment protéger ses données ?

L.E.