BFM Business

Musique: le streaming surpasse le numérique aux Etats-Unis

Le Français Deezer n'est pas présent aux Etats-Unis où Spotify et Pandora se partagent le marché.

Le Français Deezer n'est pas présent aux Etats-Unis où Spotify et Pandora se partagent le marché. - -

Aux Etats-Unis, c'est la guerre du streaming, alors que les dernières données Nielsen démontrent que la vente de morceaux ou d'albums de musique numérique baisse pour la première fois depuis 14 ans.

C'est la première fois depuis la création d'iTunes, c'est-à-dire depuis 14 ans, que la vente de musique au format numérique baisse aux Etats-Unis.

Les ventes de ces morceaux ou de ces albums achetés à l'unité sur internet se sont repliées de 6% en 2013, selon les chiffres de Nielsen SoundScan, l'institut de mesure d'audiences, cité par le magazine de musique nord-américain Billboard.

Dans le même temps, les ventes d'abonnements de sites qui proposent de la musique en streaming ont augmenté de 32%. La formule type: pour environ 10 dollars par mois, les adhérents ont accès à 10 à 20 millions de titres sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Dr. Dre arrive sur le marché

Deezer n'est pas encore présent aux Etats-Unis. La place est occupée pour l'instant par Spotify, son concurrent d'origine suédoise, ou Pandora. Leur progression est spectaculaire. Mais ils ne dégagent toujours pas de profit.

Cette semaine, un nouvel arrivant a débarqué sur ce marché. Il s'agit de Dr. Dre le rappeur qui a fait fortune avec ses casques stéréos "Beats". Ce sont ces fameux casques que l'on voit sur les jeunes oreilles du monde entier. Reste à savoir s'il connaîtra le même succès dans le streaming, où la guerre est lancée, sans que personne ne sache si c'est vraiment le modèle des années à venir.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York