BFM Business

Menace de pénurie sur l'iPhone X: le patron d'Apple prend enfin la parole

-

- - YouTube/Buzzfeed

Dans une interview à Buzzfeed, Tim Cook ne s'est pas montré très rassurant sur la disponibilité de l'iPhone X. Dans le même temps, un quotidien japonais assure que les stocks devraient être inférieurs de moitié sur les derniers mois de l'année par rapport à ce qu'espérait Apple.

Les fans d'Apple devront-ils prendre leur mal en patience pour avoir l'iPhone X? Alors que les analystes et la presse asiatique font état de stocks très insuffisants pour la sortie du smartphone d'Apple le 3 novembre prochain, le patron de la société vient enfin de prendre la parole sur le sujet.

Dans une interview au site américain Buzzfeed, Tim Cook ne s'est pas montré très rassurant ce mardi 24 octobre. "Nous verrons bien ce qu'il se passera, s'est-il contenté de commenter tout en assurant qu'Apple "travaillait aussi dur que possible pour en avoir le plus possible". Le patron d'Apple ne dément en tout cas pas les informations concernant les faibles stocks à la sortie de l'appareil. Et à la question de savoir si les fans de la marque devraient camper devant les Apple stores pour avoir leur téléphone, Tim Cook s'est contenté d'un fou rire. 

20 millions d'iPhone X en 2017? 

Plus tôt dans la matinée, le quotidien Nikkei avait déjà douché les ardeurs des fans d'Apple désireux de se procurer l'iPhone X le plus vite possible. Car si des rumeurs font état d'à peine 3 millions d'iPhone X disponibles au lancement, le journal japonais assure que 20 millions de smartphones seront livrés sur l'ensemble de la fin d'année, soit la moitié de ce qu'Apple avait initialement prévu.

Si ce chiffre venait à se confirmer, ce serait très problématique pour la firme de Cupertino. Le dernier trimestre est pour la société le plus important, et de loin, en termes de vente. Sur les trois derniers mois de l'année 2016 par exemple, Apple avait vendu plus de 78 millions d'iPhone. Pour faire aussi bien, Apple devrait donc compter sur l'iPhone 8 dont les ventes seraient pour l'heure décevantes. Reste maintenant à savoir si les acheteurs potentiels d'iPhone X seront prêts à patienter le cas échéant. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco