BFM Business

Les SMS du réveillon passés de mode?

Les milliers de SMS seront envoyés pour le réveillon

Les milliers de SMS seront envoyés pour le réveillon - -

Ce soir, mardi 31 décembre, une avalanche de SMS sera envoyée. Pour autant, face à une concurrence accrue, leur nombre pourrait baisser.

Les opérateurs mobiles sont dans les starting blocks avant le réveillon. Comme chaque année, Orange, SFR, Bouygues et Free s'attendent à une avalanche de SMS à partir de minuit. Pour l'occasion, Fleur Pellerin se déplace même chez SFR, ce mardi 31 décembre. Pour les opérateurs, il s'agit d'assurer un service sans embouteillages malgré la masse de messages échangés. Une question d'image.

Chez les opérateurs c'est le branle-bas de combat. Des mois de préparation, des équipes dédiées, une répétition générale le mois dernier pour éviter le moindre accroc. La Saint-Sylvestre, c'est leur vitrine technologique, l'illustration de leur capacité à tenir le choc face à une montée en charge colossale.

Recul de l'envoie des SMS à Noël

L'an dernier en quelques heures, ce sont près d'un milliard et demi de SMS qui se sont échangés. Pas le droit au faux-pas. Pourtant, cette année pour la première fois, le nombre de SMS envoyés pourrait baisser. A Noël déjà, Orange a observé un recul de 4% par rapport à l'an dernier.

Car la concurrence est rude. Des applications comme iMessage ou Whatsapp court-circuitent les opérateurs : elles permettent d'envoyer des messages sans passer par la fonction SMS du téléphone. Et puis, il y a les MMS et les réseaux sociaux. Le texto c'est bien, mais les photos c'est quand même mieux pour vérifier si le réveillon des copains a été plus arrosé que le vôtre. Après 20 ans de bons et loyaux services, le bon vieux SMS est peut-être en train de devenir has been.

Anthony Morel