BFM Business

Les hackers qui ont piraté HBO exigent une rançon

Les hackers menacent de dévoiler des épisodes inédits de Game of Thrones.

Les hackers menacent de dévoiler des épisodes inédits de Game of Thrones. - Vasily Maximov - AFP

Ce groupe de hackers baptisé "Mr Smith" réclame plusieurs millions de dollars à la chaîne cryptée. Ils menacent également de dévoiler plusieurs épisodes de la série Game of Thrones.

Le calvaire continue pour HBO. La chaîne câblée, victime d’un piratage ayant entraîné la fuite d’épisodes de sa série phare Game of Thrones, fait désormais l’objet d’une demande de rançon.

Les hackers demandent ainsi l’équivalent de plusieurs millions de dollars en bitcoins, menaçant de mettre en ligne plusieurs autres épisodes, ainsi que des courriels d’un haut dirigeant de la chaîne ou le numéro de téléphone de certains acteurs - dont la célèbre Emilia Clarke.

Ce groupe, se faisant appeler "Mr Smith", se justifie en affirmant qu'il lui a fallu six mois pour pirater HBO. En guise d’avertissement, des éléments semblant appartenir à un épisode inédit de GOT ont été mis en ligne, indique Associated Press.

HBO dispose de trois jours pour payer

Les pirates ont par ailleurs donné trois jours à HBO pour passer à la caisse et assurent qu’ils ne traiteront qu’avec son PDG, Richard Plepler. La menace est prise au très au sérieux par la chaîne, d’autant que seuls 3,4 gigabytes de données ont jusqu’alors fuité, tandis que les hackers affirment avoir 1,5 terabyte en leur possession.

HBO, qui a reconnu avoir été victime d’une attaque, n’en a jamais précisé l’ampleur ni la nature. "Nous avons immédiatement commencé à enquêter sur l’incident et travaillons avec les forces de l’ordre et des entreprises spécialisées dans la cyber-sécurité. La protection des données est une priorité absolue chez HBO, et nous prenons sérieusement notre responsabilité de protéger les données que nous détenons", avait simplement précisé l’entreprise il y a quelques jours.

Y.D.