BFM Business

Les écrans Oled débarquent dans les salons

Les télés Oled vont permettre aux fabricants de télés de retrouver une rentabilité intéressante

Les télés Oled vont permettre aux fabricants de télés de retrouver une rentabilité intéressante - -

LG lance les premiers téléviseurs équipés d’écrans Oled. Une technologie qui devrait permettre de relancer les ventes dans le secteur.

Coup d'envoi pour une nouvelle génération de téléviseurs. LG lance, en Corée dans un premier temps, les premières télés Oled, des écrans extrêmement fins avec une qualité d'image inégalée. Tous les constructeurs de TV travaillent d'arrache-pied sur cette technologie, qui doit leur permettre de se refaire une santé.

C'est une bouffée d'oxygène pour les fabricants de télés, un secteur dévasté depuis des années par la guerre des prix. Sur les télés LCD, les marges sont quasiment inexistantes. L'arrivée de la technologie Oled, des écrans bardés de diodes électroluminescentes, va permettre à LG et aux autres de souffler un peu. Et pour cause, les premiers modèles seront commercialisés autour de 8000 euros.

Des écrans pliables

Alors cette technologie, qu'apporte-t-elle de plus ? Des écrans ultra fins, qu'on peut presque plier comme des feuilles de papier, et qui permettent des contrastes saisissants, beaucoup plus profonds que sur les écrans à cristaux liquides traditionnels. Autre avantage : ils consomment beaucoup moins d'énergie.

Couplé à d'autres technologies, les résultats sont spectaculaires. Il y a quelques mois, Samsung montrait un prototype assez bluffant : une télé Oled qui envoie deux signaux en même temps. Munis de lunettes spéciales, vous pouvez, sur le même écran et au même moment, regarder un match de foot pendant que vos enfants regardent un dessin animé.

Anthony Morel