BFM Business

La nouvelle version d'Angry Birds remplume déjà son éditeur

L'entreprise mise aussi sur un film en 3D, qui sera distribué par Sony Pictures, qui devrait sortir en mai 2016

L'entreprise mise aussi sur un film en 3D, qui sera distribué par Sony Pictures, qui devrait sortir en mai 2016 - Andrew Goodman-Getty Images North America-AFP

Le nouvel opus du jeu des oiseaux furieux a bien démarré avec 10 millions de téléchargements en 72 heures. Son éditeur, Rovio, a impérativement besoin d'un succès mondial pour relancer son activité.

Le nouvel épisode d'Angry Birds était attendu de ses dizaines de millions de fans qui l'ont plébiscité dès sa sortie commerciale, le 30 juillet 2015.

A peine 72 heures après son lancement, son éditeur, la société finlandaise Rovio, revendiquait déjà 10 millions de téléchargements.

De leur côté, les utilisateurs français d'iPhone et d'Ipad ont manifestement plébiscité Angry Birds 2, la suite du célèbre jeu mettant en scène des oiseaux colériques et des cochons verts, selon le classement fourni par Apple lundi 3 août 2015. Il s'est déjà emparé de la première place des téléchargements gratuits sur les deux catégories de mobiles d'Apple.

Angry Birds a été un succès mondial après son lancement en 2009, son éditeur proclamant même qu'il s'agit du jeu pour smartphone le plus téléchargé de l'histoire.

Mais le jeu a commencé à perdre un peu de sa superbe à partir de 2013. Rovio mise gros sur ce nouvel épisode pour aujourd'hui de relancer sa rentabilité et sa croissance.

L'éditeur d'Angry Birds a besoin de redresser sa rentabilité

La société finlandaise est surtout victime de la baisse des ventes des produits dérivés (-43%) inspirés de son jeu à succès. Résultat le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 158,3 millions d'euros en 2014, en recul de 9% par rapport à l'année précédente.

Son résultat d'exploitation est tombé à 10 millions d'euros l'an dernier, moins du tiers de 2013 (36,5 millions). En décembre, Rovio a annoncé la suppression de 110 emplois, près d'un poste sur six.

Rovio a promis une refonte de la sensation jeu dans la nouvelle version, expliquant que "les outils de conception ont énormément changé depuis la version originale en 2009". L'entreprise planche aussi sur un film en 3D qui devrait sortir en mai 2016 en même temps qu'une collection Lego spécial Angry Birds.

Pour diversifier ses sources de revenu en capitalisant sur le succès mondial de son jeu, Rovio vend des produits dérivés tout en exploitant des parcs à thème dans plusieurs pays dont la Finlande, la Chine et l'Espagne, et publie des livres pour enfants traduits dans des dizaines de langues.

Frédéric Bergé