BFM Business

La Halle Freyssinet, futur haut lieu du numérique à Paris ?

Le bâtiment de 25.000 m2 pourrait accueillir un millier de start-up.

Le bâtiment de 25.000 m2 pourrait accueillir un millier de start-up. - -

Fleur Pellerin cherche un lieu pouvant accueillir les start-up qui donnera naissance au projet Paris capitale numérique. Dans une interview à Libération ce 6 mars, la ministre chargée de l'Economie numérique explique que l'ancien bâtiment ferroviaire a toutes ses chances.

Situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, un ancien bâtiment ferroviaire datant des années 20 pourrait bien devenir la vitrine de l'innovation française. A la recherche d'un lieu pour développer son projet de "Paris capitale numérique", Fleur Pellerin, la ministre en charge du secteur, a confirmé que le bâtiment conçu par l'ingénieur Eugène Freyssinet avait toutes les chances d'être retenu.

"Nous allons créer à Paris ou en proche banlieue un lieu qui sera l'étendard du numérique en France. Ce pourrait être la halle Freyssinet (...) c'est l'hypothèse la plus sérieuse parmi les implantations étudiées", a déclaré la ministre, dans une interview à Libération.

La Caisse des dépôts et consignation participe au financement

Les 25.000 m2 de la halle pourraient accueillir jusqu'à un millier der start-up. En réunissant différents acteurs du numérique, le gouvernement a l'ambition de créer un effet de vivier pour stimuler la croissance du secteur. Ce "Paris capitale numérique" doit aussi permettre de gagner en visibilité à l'international, et ainsi concurrencer la Tech city de Londres, qui accueille des acteurs comme Google, Amazon ou encore Intel.

Le projet "sera financé par un pool d'investisseurs français, avec un appui possible de la Caisse des dépôts et consignations", précise Fleur Pellerin. Elle dit compter sur un "effet d'entraînement" de ce projet sur les banlieues à l'est de la capitale. Une consultation publique a été lancée en février, afin de permettre aux acteurs de donner leurs avis. Les conclusions seront rendues en juin.

Coralie Cathelinais