BFM Business

KissKissBankBank va ouvrir un magasin de crowdfunding à Paris

KissKissBankBank ouvre un concept-store dans Paris.

KissKissBankBank ouvre un concept-store dans Paris. - KissKissBank

Le site de financement participatif va créer dans la capitale une "maison du crowdfunding". Ce concept-store permettra aux participants de soumettre leurs projets et d'être conseillés.

KissKissBankBank ne sera plus "seulement" une plateforme. Le premier espace physique consacré au financement participatif va ouvrir ce jeudi 17 novembre à Paris, à l'initiative du site, qui y établira également son siège. Cette "maison du crowdfunding", située dans le 10e arrondissement, "permettra aux gens de venir discuter de leurs projets et de les soumettre aux conseillers de KissKissBankBank", expliquait Vincent Ricordeau, co-fondateur du groupe, à l'AFP au début du mois.

Les projets seront alors orientés vers l'une des trois plateformes du groupe: KissKissBankBank pour les projets à dimension créative ou innovante, Hello Merci pour les prêts solidaires entre particuliers et Lendopolis pour le financement collaboratif des TPE et PME. Puis, ils seront soumis à un processus d'évaluation interne de leur viabilité avant d'être soumis aux différentes communautés de financeurs.

KissKissBankBank a financé 15.000 projets

Par ailleurs, le groupe va lancer simultanément un blog, "Crowd" (foule en anglais), en collaboration avec le média Usbek & Rica, pour "faire de la pédagogie en ligne sur l'argent, qui est avant tout un outil, et décomplexer la population par rapport à son usage", selon Vincent Ricordeau. Depuis sa création en 2009, KissKissBankBank a permis de collecter environ 70 millions d'euros pour financer quelque 15.000 projets, selon les données fournies par le groupe.

Ulule a ouvert, en septembre, une boutique dans le Marais, mais le concept y est différent. En effet, le leader français du financement participatif y vend les produits issus du crowdfunding.

D. L. avec AFP