BFM Business

Il faudra bientôt un "permis" pour piloter certains drones de loisir

Disponible via un site internet et une appli mobile dédiés, la formation gratuite sera accessible en septembre 2018.

Disponible via un site internet et une appli mobile dédiés, la formation gratuite sera accessible en septembre 2018. - Parrot

Les pilotes de drones de loisirs de 800 grammes et plus devront passer un mini-test de connaissances en ligne, gratuit, dès septembre 2018. L'attestation de réussite de cet examen devra être produite en cas de contrôle.

Les amateurs de drones font devoir passer un examen en ligne. La formation gratuite suivie d'un test sous forme de questions à choix multiples deviennent tous deux obligatoires pour les pilotes de drones de plus de 800 grammes.

Disponible sur un site internet et sur une application mobile dédiés, le test sera mis en place début septembre 2018, précise la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Il découle de la loi du 24 octobre 2016 sur le renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils.

La formation mise en ligne "développera une pratique responsable par une approche pédagogique pour améliorer les conditions d'usage en sécurité et la connaissance des règles essentielles" et "sensibilisera les télépilotes au nécessaire respect de la vie privée des tiers au sol".

Un QCM d'une vingtaine de questions sera mis en ligne

Les connaissances portent notamment sur les zones d'exclusion pour le survol de drones (sites "sensibles" comme les aéroports ou les centres-villes,...) et sur les bonnes pratiques à appliquer. Il sera possible de passer le test autant de fois que nécessaire, précise la DGAC.

L'attestation de suivi de formation téléchargeable devra être produite en cas de contrôle. Les amateurs de drones de plus 800 grammes auront deux mois pour tester leurs connaissances après la mise en service de la plateforme.

"Par ailleurs, une formation dispensée par la fédération française d'aéromodélisme sera considérée comme équivalente", selon la DGAC.

Frédéric Bergé