BFM Business

Free accélère sur les services Internet pour entreprise

Online (filiale d'Iliad) dispose de trois sites en région parisienne dédiés à son activité de cloud informatique

Online (filiale d'Iliad) dispose de trois sites en région parisienne dédiés à son activité de cloud informatique - AFP Eric Piermont

Iliad lance des services informatiques "à la demande" pour entreprises. La maison-mère de Free s'appuie pour ces offres, sur plusieurs sites franciliens bardés d'ordinateurs.

Plus connue pour son activité grand public incarnée par Free, la maison-mère Iliad se renforce dans les services informatiques aux entreprises.

Sa filiale Online, qui propose déjà des sites d'hébergement pour les sites web d'entreprises, lance une offre de serveurs informatiques loués à la demande et accessibles par Internet. Ces ordinateurs sont hébergés sur ses propres sites franciliens, dans de vastes salles sécurisées et réservées à cet usage.

C'est donc un service cloud qui est proposé aux entreprises désireuses de placer leurs serveurs web chez un prestataire ou d'utiliser de la puissance de calcul externe à la demande, pour effectuer des tests de logiciel.

Fidèle à sa politique commerciale appliquée dans le grand public, Iliad propose des offres, sans aucun engagement de durée, à prix attrayants. Il en coûtera 2 centimes d’euros (HT) par heure, soit un prix forfaitaire mensuel de 9,99 euros (HT), pour un ordinateur conçu typiquement pour héberger un petit site web.

Un ancien abri anti-atomique reconverti en site informatique

Selon Online, cette offre serait déjà utilisée depuis 6 mois par plus de 200.000 utilisateurs à travers le monde.

Ce service s'est appuyé sur le savoir-faire des équipes de recherche et développement d’Online. Celles-ci ne sont pas allées chercher des ordinateurs du commerce mais ont préféré concevoir les ordinateurs destinés à cette activité puis en les faisant fabriquer en France.

Jouant la carte du cloud "souverain", iIiad dispose de trois sites informatiques bardés d'ordinateurs, tous situés en Ile-de-France.

Son principal site, situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), racheté à un opérateur (Telecom Italia), a été rénové pour offrir 5.000 mètres carrés de surface d'hébergement informatique.

Pour développer sa capacité en la matière, Iliad a même racheté en 2011 un ancien abri-atomique du laboratoire central des ponts et chaussées, au sud de Paris. Ce site a été, lui aussi, rénové, pour accueillir des ordinateurs en masse.

Frédéric Bergé