BFM Business

Formule E : des millions de données au service de la performance

-

- - -

"Déjà très importante dans la Formule 1, la donnée prend encore plus de place dans la Formule E. La collecte et l'analyse des données sont devenues deux enjeux capitaux qui, en 2016, font la différence entre une bonne et une moins bonne écurie."

Une organisation différente pour les grands prix

Contrairement à la Formule 1, toutes les étapes du grand prix se déroulent la même journée. Essais, qualifications, course, les pilotes et les ingénieurs n'ont que quelques heures pour découvrir le circuit, s'adapter aux conditions de course et améliorez leurs performances. Cet enchainement d'épreuves nécessite des appareils rapides et efficaces pour analyser et traiter les données.

La data au cœur de la stratégie des écuries

Le format 100% électrique des véhicules permet de gérer efficacement le suivi de la consommation et la gestion de la puissance. Sur ces deux points, la collecte et l’analyse des données sont primordiales pour se démarquer des autres écuries. C’est le cas de l’équipe DS Virgin Racing, où les pilotes et ingénieurs travaillent sur des millions de données pour améliorer les performances de la voiture.

Retrouvez tous nos reportages sur notre dossier :

Rencontre avec l'avenir

R.M.