BFM Business

Football: les robots entrent sur le terrain

La Robocup commence ce mercredi 26 juin

La Robocup commence ce mercredi 26 juin - -

Une coupe du monde de football s'ouvre ce mercredi 26 juin, aux Pays-bas. Avec une petite particularité: aucun des participants n'est humain.

Une coupe du monde de foot réservée...aux robots. Le coup d'envoi de la Robocup est donné ce mercredi 26 juin à Eindhoven, aux Pays-Bas. Des équipes de robots de forme plus ou moins humaine s'affrontent balle aux pieds - ou ce qui ressemble à des pieds. Enjeu à terme: battre des footballeurs humains.

Et si un jour Beckham, Cristiano Ronaldo et Ibrahimovic prenaient une raclée face à une équipe de robots? C'est l'ambition des créateurs de la Robocup. Monter d'ici 2050 11 humanoïdes capable de battre en match officiel, une équipe de champions du monde.

Des avancées spectaculaires

On en est encore loin. Pour l'instant, les équipes de robots jouent entre elles. Les automates titubent plus qu'ils ne courrent et ils tapent dans le ballon comme des octogénaires arthritiques. Encore un peu juste pour percer la défense d'une vraie équipe, même amateure.

Les avancées n'en sont pas moins spectaculaires. Des robots capables d'avancer balle au pied sans perdre leur équilibre, de percevoir et dribbler les autres joueurs, et de garder farouchement une cage de but.

Lors d'un récent passage dans une émission japonaise, Lionel Messi a affronté Robokeeper, un gardien robotique aux réflexes impressionnants. Muni de caméras qui scrutent la trajectoire de la balle, couplées à un logiciel d'analyse d'images, il arrête la plupart des boulets de canon tiré depuis le point de penalty.

Anthony Morel