BFM Business

Fimalac rachète le site de cuisine '750 grammes'

750 grammes est le second site français dans le domaine de la cuisine.

750 grammes est le second site français dans le domaine de la cuisine. - -

Le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière, via sa filiale Webedia, prend la majorité du capital du site de cuisine 750g.com, qui revendique 5 millions de visiteurs uniques.

Mise à jour: le 18 décembre, Webedia a annoncé prendre "une participation majoritaire" dans 750 grammes.

Le dernier gros site internet français indépendant ne le sera bientôt plus. Le site de cuisine 750 grammes est à la recherche de nouveaux actionnaires.

Il a mandaté Aelios Finance pour lever 3 millions d'euros. Le président-fondateur Jean-Baptiste Duquesne explique: "nous avons deux options possibles: soit céder une minorité du capital à des fonds de capital-risque, soit céder la majorité du capital à un acteur du web. Un choix devrait être fait début décembre".

Le n°2 français sur la cuisine

Des discussions ont notamment lieu avec Webedia, filiale de Fimalac, qui serait même favori, selon des sources industrielles. "Nous discutons avec Webedia comme avec d’autres groupes internet", répond Jean-Baptiste Duquesne. Tandis que le porte-parole de Fimalac n'a pas souhaité faire de commentaires.

Actuellement, le capital du site est détenu majoritairement par Jean-Baptiste Duquesne, le solde étant aux mains de friends & family. Sans aucune levée de fonds, le site est parvenu à être le second site français dans le domaine de la cuisine.

Il veut maintenant s'internationaliser, et a d'ores et déjà lancé des sites en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Etats-Unis et Brésil.

Le site compte réaliser cette année un bénéfice de 700 à 800.000 euros (+30%) sur un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros (+20%).

Le 5ème groupe internet français

Un tel rachat permettrait à Fimalac de se renforcer auprès d'une audience féminine, qu'il cible déjà avec son site Terra Femina.

Depuis le printemps, le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière multiplie les acquisitions sur internet. Il a d'abord racheté pour 70 millions d'euros Webedia, propriétaire des sites purepeople.com et ozap.com. Puis il a mis la main sur Allo Ciné pour 66,9 millions d'euros, au nez et à la barbe de Lagardère qui était aussi sur les rangs, mais en proposant moins. Enfin, il vient de racheter les sites d'information Youmag et Newsring, comme l'avait révélé la lettre Satellinet.

"Fimalac est celui qui propose les prix les plus élevés actuellement", constate un concurrent dépité. Résultat: Fimalac s'est hissé en un clin d'oeil parmi les groupes les plus importants du web. En combinant les 9,6 millions de visiteurs uniques de Webedia et 7,8 millions d'Allo Ciné, il est déjà le 11ème groupe français, selon Médiamétrie. Si l'on ajoute les 5 millions de 750g.com, il deviendra le cinquième...

Webedia et Allociné devraient réaliser un chiffre d'affaires cumulé de 50 millions d'euros en 2013.

Jamal Henni