BFM Business

Etsy cartonne en bourse en vendant en ligne du produit "fait main"

Au cours de clôture au Nasdaq, jeudi soir 16 avril 2015, Etsy était valorisée à 3,3 milliards de dollars.

Au cours de clôture au Nasdaq, jeudi soir 16 avril 2015, Etsy était valorisée à 3,3 milliards de dollars. - GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP, Paul Zimmerman

Coté outre-Atlantique au Nasdaq, ce site internet de vente de produits artisanaux a vu sa valeur quasiment doubler en une seule séance, lors de son introduction en bourse.

Etsy a transformé en or, à la bourse, son engagement sociétal et environnemental. Ce site internet de vente de produits artisanaux, a parfaitement réussi son introduction à la Bourse de New York (au Nasdaq), où son cours a presque doublé pour sa première séance, atteignant 30 dollars.

L'opération avait ainsi permis de lever 267 millions de dollars. Au cours de clôture de jeudi soir 16 avril 2015, la société américaine était valorisée à 3,3 milliards de dollars, contre une valorisation antérieure de 1,78 milliard de dollars avant l'introduction.

Etsy est une plateforme en ligne qui fédère une kyrielle de créateurs et d'artisans, qui vendent par son intermédiaire leurs produits "faits main" à des acheteurs en quête de créations artisanales. Au fil des ans, la plateforme s'est toutefois ouverte aux productions "en petites séries".

La société croît beaucoup mais reste déficitaire

Fondée en 2005, la société affiche une forte croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 56% à 195 millions de dollars l'an dernier. Elle est en revanche déficitaire, avec une perte nette de 15 millions de dollars creusée notamment par d'importantes dépenses de marketing.

Etsy bénéficie de la certification B-Corp, un label octroyé par l'organisme non-lucratif BLab, aux entreprises jaugées sur leurs performances sociales et environnementales. Ce site de e-commerce est seulement la troisième entreprise ainsi certifiée à être cotée en Bourse dans le monde, sur un total d'un peu plus de 1.200 sociétés bénéficiant de ce label.

"Elles prennent en compte l'impact de leurs décisions sur la société, pas seulement sur leurs actionnaires", explique Jay Coen Gilbert, co-fondateur de BLab, pour justifier le peu d'entreprises labellisées B-Corp cotées en bourse.

En France, Etsy a acquis la société A Little Market

Dans son document d'entrée en Bourse, à côté des traditionnelles données financières, Etsy raconte ainsi sa "légende" décrivant comment ses salariés livrent le compost de l'entreprise en vélo à une ferme locale.

Un des défis à relever pour la nouvelle valeur cotée au Nasdaq, sera de parallèlement continuer à satisfaire ses clients, dont certains "se plaignent que le changement d'échelle puisse compromettre l'éthique du fait-main" explique Kathleen Smith, chez Renaissance Capital, un gestionnaire de fonds spécialisées dans les entrées en bourse.

En France, la place de marché américaine a racheté en 2014 la start-up française A Little Market, spécialiste de la vente en ligne de créations faites à la main. La France représenterait pour Etsy le marché non anglophone le plus important. La société américaine avait traduit sa place de marché en français en 2012.

Frédéric Bergé avec AFP