BFM Business

Deux prétendants de plus pour le rachat de Dell

Le flou persiste autour de l'avenir de Dell.

Le flou persiste autour de l'avenir de Dell. - -

Le fabricant américain de PC a confirmé, lundi 25 mars, qu'il avait reçu deux propositions de rachat alternatives à celle du fondateur du groupe, Michael Dell. Comme prévu, il s'agit de Blackstone et de Carl Icahn.

Une véritable bataille semble se dessiner autour de Dell. Le fabricant informatique américain a annoncé, lundi 25 mars, que Blackstone, la firme de private equity, et l'actionnaire activiste Carl Icahn -déjà présent au capital de Dell- ont tous deux envoyé des lettres d'intention vendredi soir, juste avant la fin de la période de "go shop".

Dans sa lettre, Blackstone se dit prêt à débourser plus que Michael Dell, c'est à dire plus de 13,65 dollars par action mais moins de 15$. Le tout en cash et sur la totalité du capital de Dell.

Le géant du private equity invite les actionnaires à participer à l'opération. Pour la financer, Blackstone pourrait aussi de céder la division ''services financiers'' du groupe.

Les actionnaires de Dell, véritable enjeu

Un peu moins de détails du côté de Carl Icahn. Sa lettre d'intention concernerait 58% du capital, à un prix de 15 dollars par action, également en cash.

Point commun des deux scénarios : ils visent clairement à rallier les actionnaires de Dell à leur cause.

Ces derniers auraient alors le choix de garder leurs titres dans un véhicule coté, ou les revendre à un prix supérieur à celui offert par Michael Dell.

BFM Business