BFM Business

Des robots réussissent (avec difficulté) à monter une chaise Ikea

-

- - -

VIDEO - Trois chercheurs ont programmé deux robots afin qu’ils assemblent une chaise Ikea. Mais comme chez les humains, cela n’a pas été facile.

Francisco Suárez-Ruiz, Xian Zhou et Quang-Cuong Pham sont trois scientifiques que vous chérirez peut-être dans quelques années. Dans une étude publiée ce 18 avril dans la revue Science Robotics, l’équipe de la Nanyang Technological University (Singapour) explique comment elle a appris à un robot à monter une chaise Ikea. Pour assembler les différentes pièces du modèle Stefan, les chercheurs ont mis en place deux bras robotiques. La difficulté réside dans le fait qu’il s’agit d’un modèle destiné au grand public et non à un processus d’assemblage automatisé.

Les limites de l’intelligence artificielle

Au début de l’expérience, les scientifiques ont placé les différentes pièces de manière aléatoire sur une table. L’équipement des robots a été pensé pour répliquer les mouvements d’un être humain. Il intègre notamment des capteurs de force et des caméras en trois dimensions. Pour compléter leur mission, les machines ont passé environ dix minutes à calculer les tâches à effectuer, puis dix minutes pour l'exécution. D’après la documentation disponible sur le site d’Ikea, le modèle Stefan se monte en cinq étapes.

En dépit de cette performance, les trois scientifiques rappellent les nombreuses limites de l’intelligence artificielle. Dans leur publication, ils expliquent que le manuel de montage avait été “traduit” en langage informatique, afin de guider la machine. Ces robots seraient donc incapables de monter une chaise en décodant eux-mêmes les instructions du fabricant.

Comme le rappelle le site américain The Verge, cette expérience est plus concluante qu’une première tentative réalisée en 2013 au Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui avait permis d’assembler une table basse Lack -un meuble beaucoup plus sommaire. Malgré ces progrès, la machine semble toujours avoir davantage de difficulté qu’un humain pour ce genre d’exercice. Elle dispose en revanche d’une arme de choix : la patience.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech