BFM Business

Davos petit joueur sur Twitter

Davos ne conquiert pas les foules sur les réseaux sociaux

Davos ne conquiert pas les foules sur les réseaux sociaux - Fabrice Coffrini - AFP

En deux jours, le Forum économique mondial a généré 170.000 publications sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui semble important mais qui est en réalité faible.

Même lorsqu'un événement a une portée mondiale, il n'est pas forcément évident d'intéresser les foules sur les réseaux sociaux. C'est le cas du forum économique de Davos. Selon la société Linkfluence, le WEF (pour World Economic Forum) a généré 170.000 "publications sur le web social" en deux jours et demi, soit du 20 au 22 janvier à 11h.

Le chiffre paraît important quand on n'a pas de base de comparaison. Sauf que dans les faits, ce n'est pas énorme pour un événement de renommée mondiale. Le hashtag #ONPC renvoyant à l'émission On n'est pas couché, avait généré 50.000 tweets entre samedi et dimanche dernier lors de l'interview de Manuel Valls, comme l'explique Le Figaro. Et pour donner un ordre d'idée, la finale de la Coupe du Monde 2014, avait, en l'espace d'un peu plus de deux heures, généré 32,1 millions de tweets.

Enfin, histoire simplement de se rendre compte combien les people pèsent plus que les PDG sur les réseaux sociaux, on rappellera qu'en septembre dernier, les MTV Music Awards généraient plus de 50.000 tweets par minute avec une pointe à 250.000 lorsque Kanye West a eu la brillante idée d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2020.