BFM Business

Comment fait Samsung pour rendre ses télés (presque) invisibles

-

- - Samsung

Le leader mondial des téléviseurs vient de dévoiler ses nouveaux modèles Qled dotés d'un impressionnant mode Ambiant qui reproduit sur l'écran le mur situé derrière créant une impression d'invisibilité.

Depuis quelque temps, les télés sont de plus en plus voyantes dans les salons. Les tailles d'écrans achetés ont fortement augmenté ces dernières années (40 pouces en moyenne en Europe soit 101 cm) à mesure que l'épaisseur, elle, diminuait. Mais Samsung a décidé de faire disparaître les téléviseurs du salon ou du moins de les rendre moins voyants.

Le coréen vient en effet de dévoiler Ambiant, un mode de fonctionnement de sa nouvelle gamme de téléviseurs Qled. Il s'agit d'une astuce qui donne l'impression que l'écran est translucide. Comment cela fonctionne? Il suffit de prendre avec l'application Samsung dédiée une photo du téléviseur posé devant un mur. On envoie la photo à la télé et on voit alors apparaître à l'écran les mêmes couleurs et textures que sur le mur situé à l'arrière. Et le téléviseur du coréen va très loin dans le détail en affichant une fausse ombre portée sur les coin de l'écran comme s'il s'agissait de la véritable ombre de l'écran sur le mur.

-
- © Samsung

Comme vous pouvez le voir sur la démonstration ci-dessous, l'effet est bluffant.

Le mode Ambiant n'est pas qu'un gadget et s'accompagne par ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les téléviseurs peuvent ainsi afficher en surimpression sur ce faux écran invisible des informations comme l'heure, la météo ou des titres de journaux. Histoire aussi, de justifier la surconsommation électrique du mode estimée entre 40 et 50% par rapport au visionnage d'un programme classique. 

Autre nouveauté qui contribue à rendre l'écran un peu moins voyant, la disparition de presque tous les câbles reliés au téléviseur. Samsung propose en effet un boîtier déporté qui peut-être caché dans le meuble sous la télé par exemple et sur lequel sont reliés tous les câbles (HDMI, alimentation...). De ce boîtier part alors un seul câble ultra-fin vers la télévision qui transmet à la fois les images, le son et l'électricité. 

En France la dégringolade des ventes

Certes, il y a beaucoup d'innovations dans les nouveaux téléviseurs de Samsung mais il faudra y mettre le prix. Comptez 2000 euros pour le modèle Q7F d'entrée de gamme de 55 pouces. 

La compagnie coréenne tente en tout cas avec ces innovations de relancer des ventes de téléviseurs moroses depuis quelques années. Entre 2014 et 2017, les ventes mondiales de télés ont chuté de 8% à 229 millions d'unités. En France, la chute est encore plus violente avec une dégringolade de près de 50% l'année dernière. Foyers déjà suréquipés, concurrence des nouveaux écrans, innovations peu perceptibles par les consommateurs... Les raisons sont nombreuses pour expliquer ces mauvais chiffres qui inquiètent l'ensemble du secteur. C'est pour ne pas voir les télés disparaître que Samsung a décidé de les rendre invisibles. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco