BFM Business
Services

Cette start-up veut vous aider à réparer votre machine à laver et votre lave-vaisselle

28 millions d'appareils tombent en panne en France chaque année, seulement 5 millions sont réparés.

28 millions d'appareils tombent en panne en France chaque année, seulement 5 millions sont réparés. - Matin Bureau - AFP

Réparer plutôt que de jeter, c'est le réflexe que Murfy voudrait voir adopter par les consommateurs. Pour les convaincre, la start-up propose des tutos gratuits pour aider à identifier le problème et à réparer lave-linge ou lave-vaisselle. Si c'est trop compliqué, un technicien peut le faire pour un forfait de 75 euros.

Un lave-linge qui fait un drôle de bruit, un lave-vaisselle qui ne vidange plus… et c'est la panique. Le réflexe de la majorité des consommateurs: aller faire un tour chez les vendeurs d'électroménager pour acquérir un modèle flambant neuf. Murfy veut casser ses habitudes et convaincre les Français que réparer coûte moins cher, mais que c'est aussi meilleur pour l'environnement et que cela favorise l'emploi local.

"Il y a 28 millions d'appareils qui tombent en panne en France chaque année, seulement cinq millions sont réparés, dont quatre le sont par des professionnels", avance Guy Pezaku, CEO et l'un des cinq fondateurs de Murfy. Or pour la start-up, la concurrence ne provient pas des réparateurs de quartier ou des services de dépannage des grands groupes tels que Darty, mais du réflexe de vouloir jeter pour racheter du neuf. "Les grands distributeurs d'électroménager ne cherchent pas à développer leur segment de service après-vente. Pour eux, il est plus rentable de vendre du neuf", souligne Guy Pezaku.

Des outils pour diagnostiquer la panne

Aussi, si Murfy tire son chiffre d'affaires de ses prestations de dépannage aux particuliers, elle veut aussi faire rentrer la réparation dans leurs mœurs. "On cherche à habituer les gens à réparer, et la première étape c'est de leur montrer qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être un grand bricoleur pour remettre en route son appareil d'électroménager", explique Guy Pezaku. Il parle d'expérience. Spécialisé dans le développement de logiciel à l'origine, il a appris, avec deux autres de ses associés, à réparer l'électroménager.

Un savoir-faire qui est dispensé au travers de tutos gratuits. En renseignant le type d'appareil, la marque, l'âge et les soucis rencontrés, le consommateur est dirigé vers des causes probables de panne et la manière de remettre son appareil en route.

Rien à débourser si l'appareil n'est pas réparé

S'il ne trouve pas la solution, Murfy peut alors fournir ses services. La start-up propose un forfait à 75 euros, comprenant le déplacement et la main d'œuvre et une garantie de six mois. A cela s'ajoute l'éventuel prix de la pièce détachées. "Dans 40% des cas, la réparation se fait sans qu'il soit nécessaire de changer de pièces", précise le CEO. De plus Murfy s'approvisionne auprès des fournisseurs agrées et facture les pièces à prix coûtants.

Si le réparateur ne parvient pas à résoudre le problème, rien n'est facturé au client. Un système qui s'avère bien plus avantageux que celui de Darty par exemple, où le déplacement à domicile du technicien est facturé 99 euros. Et si l'appareil s'avère irréparable, le client a même droit à un bon d'achat de 30 euros sur son nouvel achat.

Une couverture nationale d'ici la fin de l'année

Murfy commence à se faire une place : alors qu'en septembre 2018, la start-up avait à son actif une centaine de réparations, en février, elle en a effectué près de 700. L'objectif est d'en faire 10.000 par mois à la fin de l'année. Pour cela, la start-up va s'étendre au-delà de l'Ile-de-France, en proposant par exemple ses services à Lille et Lyon dès le mois d'avril et une disponibilité nationale fin 2019. Tout cela passe par des recrutements en CDI de techniciens, de sept actuellement, elle vise une équipe d'une centaine fin 2019. Une levée de fonds de 2 millions d'euros, prévue pour avril, doit permettre d'assurer cette croissance.

Coralie Cathelinais