BFM Business

Cette biotech promet de détecter les cancers avant tout symptôme

Grail promet de détecter le cancer très en amont (image d'illustration)

Grail promet de détecter le cancer très en amont (image d'illustration) - Public Domain - Pixabay -CC

La société de biotechnologie américaine Grail vient de réaliser une levée de fonds de 900 millions dollars. Elle a mis au point un système permettant de détecter la tumeur avant que le cancer soit difficile à traiter.

Il s'agit de la plus grosse levée de fonds de l'histoire des biotechnologies. Grail, une entreprise basée dans la Silicon Valley, a levé 900 millions de dollars la semaine dernière. Elle est en train de mettre au point un test sanguin qui pourrait permettre de détecter n’importe quel cancer avant même l’apparition des premiers symptômes.

Ainsi il suffirait d'une simple prise de sang que tout le monde pourrait faire régulièrement, et qui permettrait de détecter très en amont un cancer, qu’il soit du côlon, du sein, de la peau, avant qu’il ne soit visible sur des appareils traditionnels de radiologie, quand il est le moins dangereux et le plus simple à traiter. Cette technologie est appelée la biopsie liquide.

De nombreuses vies sauvées

Le principe: un échantillon de sang est pris puis analysé par des machines de séquençage du génome, qui sont capables d’aller détecter des fragments d’ADN, des éléments minuscules qui proviennent des cellules cancéreuses et qui sont dispersées dans le sang. Si ces éléments sont détectés, cela indique qu’une tumeur est probablement en train de se former, même si elle est trop petite pour apparaître sur une radio.

Ce genre d’outil, s’il aboutit, permettrait de faire des dépistages de masse. Il pourrait alors sauver de nombreuses vies et générer des économies pour le système de soin. Impensable il y a encore quelques années. Le séquençage du génome était hors de prix. Ce genre de test aurait coûté 10 millions d’euros il y a quelques années contre 1.000 euros aujourd’hui. Un prix dérisoire par rapport aux vies sauvées et aux économies potentielles sur les soins.

Une entreprise prometteuse

Grail est une entreprise dirigée par un ancien de Google, dans laquelle Bill Gates et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, ont investi des millions de dollars. C’est dire si cette société est prometteuse.

Grail vient également montrer que Ies ponts sont de plus en plus importants entre la biologie et l’informatique. Ce ne sont plus des chercheurs, des médecins, des biologistes qui travaillent à la lutte contre le cancer. Les informaticiens, les développeurs informatiques ont eux aussi un rôle à jouer. Microsoft par exemple a de très grosses ambitions en la matière et a mis sur pied un laboratoire de recherche qui regroupe informaticiens et médecins. L'entreprise fondée par Bill Gates veut détruire le cancer comme on détruit un virus informatique en mettant au point des ordinateurs moléculaires qui vivraient dans les cellules et seraient capables, en cas de dysfonctionnement, de les reprogrammer, comme on le fait avec son ordinateur.

Anthony Morel