BFM Business

Bouygues Telecom ose la hausse de prix sur ses offres de box internet

Pour toute nouvelle souscription à partir du 11 avril 2016, l’abonnement à la Bbox Miami passera à 26,99€  avec des coûts de location de 3 euros par mois et l’engagement sera de 12 mois. Un symbole de la nouvelle politique tarifaire de l'opérateur.

Pour toute nouvelle souscription à partir du 11 avril 2016, l’abonnement à la Bbox Miami passera à 26,99€ avec des coûts de location de 3 euros par mois et l’engagement sera de 12 mois. Un symbole de la nouvelle politique tarifaire de l'opérateur. - Philippe Huguen-AFP

"L'échec de la fusion avec Orange conduit Bouygues Telecom à augmenter ses recettes. L'opérateur a décidé de réviser à la hausse ses tarifs dans l'Internet fixe avec une location de 3 euros par mois et un engagement de 12 mois pour tous ses nouveaux clients."

Alors que la guerre des prix continue de sévir dans la téléphonie mobile, Bouygues Telecom pratique la hausse de prix sur les box Internet. Dans la foulée de l'échec de ses négociations avec Orange, la filiale de Bouygues, qui doit poursuivre sa vie en solo, a choisi d'augmenter les recettes provenant des nouveaux abonnés à ses offres fixes à haut débit (ADSL et fibre optique).

Pour ce faire, il impose la location, à 3 euros par mois, de la box (et de son décodeur) à ses nouveaux clients uniquement. Bouygues s'inspire ainsi d'Orange et de SFR qui pratiquent déjà ce "subterfuge" permettant d'augmenter le revenu moyen de chaque abonné de 36 euros par an, en plus de son abonnement. En y ajoutant l''instauration d'un engagement systématique d'un an pour tout nouvel abonné, Bouygues Telecom entend aussi s'assurer une meilleure prévisibilité de ses revenus, au moins sur les douze mois à venir.

Le symbole du changement de politique tarifaire de la filiale télécoms de Bouygues est incarné par le lancement commercial officiel de sa Bbox Miami, développée à partir du logiciel Android de Google. 

-
- © Les factures moyennes mensuelles mobiles et fixes ont continué de baisser en 2015? Arcep

Pour toute nouvelle souscription à partir de ce lundi 11 avril 2016, l’abonnement mensuel à l'offre Bbox Miami passe à 26,99 euros contre 25,99 euros pour les premiers abonnés, lancée en 2014 dans une première version. Il en coûtera ainsi 29,99 euros par mois à tout nouveau souscripteur de cette box en tenant compte du coût de location de l’équipement de 3 euros par mois. Il faudra ajouter 8 euros par mois hors de la zone ADSL dégroupée par Bouygues Telecom, dans le cas où ce dernier utilise et paie l'usage du réseau ADSL d'un autre opérateur.

De même, son offre ADSL la moins chère dépasse désormais la barre symbolique des 19,99 euros en y ajoutant la location mensuelle de 3 euros (et toujours 8 euros de plus lorsque Bouygues Telecom n'est pas l'opérateur du réseau ADSL) soit 22,99 euros/mois.

Dans ses dernières statistiques, l'Arcep constatait globalement la diminution tendancielle de la facture moyenne mensuelle voix et données par ligne fixe qui se situait à 31,8 euros sur le dernier trimestre 2015 contre 37,7 euros cinq ans plus tôt. Visiblement, les opérateurs ont décidé d'enrayer cette érosion alors qu'ils continuent de s'écharper sur les prix des services mobiles 3G/4G.

Frédéric Bergé