BFM Business

Apple va présenter sa radio en ligne

Apple travaille sur le lancement d'une radio en ligne, qui ressemblerait aux services comme Deezer et Spotify.

Apple travaille sur le lancement d'une radio en ligne, qui ressemblerait aux services comme Deezer et Spotify. - -

Une "iRadio" pourrait être présentée dès la semaine prochaine par le groupe à la pomme. Le principe de cette radio en ligne? Écouter des morceaux en streaming et faire des recommandations selon les goûts de l’utilisateur.

Après l'iPod, l'iPhone, l'iPad, l'"iRadio" ? C'est le surnom donné par la presse spécialisée à ce nouveau service qu'Apple pourrait dévoiler dans les jours qui viennent. Selon la presse américaine, le groupe pourrait présenter sa nouveauté dès la semaine prochaine.

Il permettrait d'écouter des chansons en streaming, et recommanderait des morceaux de musique selon vos goûts, en se basant sur ce que vous avez déjà écouté.

C'est exactement le principe de la radio en ligne américaine Pandora, qui compte 70 millions d'utilisateurs. L'accès au service serait gratuit et le modèle économique basé sur la publicité.

Universal et Warner ont déjà cédé leurs droits

Apple aurait déjà signé avec Universal et Warner. Mais les négociations seraient plus compliquées avec d'autres ayants droits, notamment Sony. Le groupe va devoir mettre les bouchées doubles s'il veut dévoiler son nouveau bébé la semaine prochaine lors de sa grande conférence annuelle à destination des développeurs.

Pas de temps à perdre : Apple doit absolument se positionner sur le nouveau marché de la musique en ligne, où il est plutôt à la traîne. Après Deezer et Spotify, Google a lancé à son tour un service de streaming.

Pas question pour Apple de rater le coche. D'autant qu'iTunes perd des parts de marché au profit d'Amazon sur le téléchargement payant.

Anthony Morel