BFM Business

Allemagne: pour la première fois les consommateurs ont plus souvent payé par carte qu'en cash

-

- - Pexels

Outre-Rhin, les achats réglés par carte bancaire ont dépassé d'un milliard d'euros ceux en espèces. Une première dans ce pays attaché aux pièces et billets.

Le paiement par carte bancaire est largement plébiscité par les Français, surtout avec l'arrivée du "sans contact", mais ce n'est pas le cas de tous les pays, même en Europe. Certains de nos voisins, en particulier notre principal partenaire commercial l'Allemagne, sont très attachés aux espèces. Mais outre-Rhin aussi la donne est en train de changer. 

En 2018, les achats effectués par carte bancaire ont pour la première fois été plus nombreux que ceux en espèces, selon une étude d'EHI, un institut allemand spécialisé dans le commerce de détail, repérée par Le Figaro. Les premiers ont représenté 48,6% des transactions, soit 209 milliards d'euros, contre 48,3% pour les seconds, soit 208 milliards d'euros. Les 3,1% restant concernent d'autres moyens de paiement (bons d'achat...).

S'ils utilisent de plus en plus la carte bancaire en moyenne, les Allemands privilégient toujours largement les espèces pour régler de petites sommes. Trois quarts de ces petites transactions sont réglées en cash. Une étude portant sur l'année 2017 de la banque centrale allemande, la Bundesbank, montre que les paiements par carte bancaire (débit et crédit confondus) dépassent ceux en liquide seulement pour les transactions supérieures à 50 euros. En-dessous de 20 euros, l'utilisation des espèces était ultra-majoritaire (entre 88% des transactions pour les achats de 5 à 20 euros et 96% pour ceux de moins de 5 euros).

Jean-Christophe Catalon