Air France va supprimer 465 postes et pourrait supprimer des lignes

- - Wikipedia
La direction d'Air France a présenté lundi aux représentants du personnel un projet de plan de départs volontaires destiné à supprimer jusqu'à 465 postes parmi son personnel au sol en France, selon un communiqué diffusé par la compagnie.
"Les représentants du personnel ont été informés d'un projet de plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu'à 465 postes sur le réseau domestique qui serait mis en oeuvre sur plus d'une année. Il fera prochainement l'objet d'une consultation. Il n'y aura aucun départ contraint", assure la direction d'Air France dans un communiqué diffusé lundi en parallèle du comité social et économique central (CSEC, ex-comité central d'entreprise) qui se tient au siège de la compagnie.
Les villes moyennes visées
La compagnie va encore recruter cette année pour ses vols à l’international, mais elle veut réduire son personnel au sol dans les aéroports français. Pas à Roissy ni à Orly, mais dans treize autres destinations nationales. 465 postes au total, ce qui fait 13% de ses effectifs au sol en France. Sachant que parmi les options proposées aux salariés volontaires, il y aura la possibilité d’accepter un poste à Roissy.
Réduire la voilure cela peut se traduire à la fois par moins de vols par jour et aussi par des suppressions totales de lignes. D’ici à 2 ans, une dizaine d’entre elles seront supprimées. Des dessertes assurées aujourd’hui par Hop.
Air France ne communique pas sur le sujet mais il est probable que cela concerne des villes moyennes situées dans la moitié ouest, aujourd’hui mieux desservie par le TGV. Paris-Lorient, Paris-Quimper, par exemple. Mais aussi des liaisons interrégionales comme Lille-Nantes. Cette réduction de l’offre en France, elle avait déjà commencée. Air France n’assure plus de vols directs Nantes Montpellier. La liaison est aujourd’hui assurée par un concurrent: Volotea.