BFM Business

Air France: la direction et les pilotes signent un accord sur les salaires

-

- - AFP

Le projet d'accord sur les salaires et les conditions de travail déjà approuvé par les syndicats a été validé par les pilotes d'Air France.

Cet accord tombe à point nommé. A la veille de l'annonce des résultats annuels d'Air France, les pilotes de l'entreprise ont approuvé le projet d'accord sur les salaires et les conditions de travail. Selon Le Figaro qui révèle cette information, le texte a été validé par 85,42% de voix lors d'un vote qui a mobilisé 70% de la corporation. 

Le texte avait reçu l'approbation du SNPL le 23 janvier. Mais il devait encore être validé via une consultation de l'ensemble des pilotes. L'accord prévoit une augmentation des rémunérations des pilotes, et en contrepartie des concessions de leur part pour améliorer la productivité.

L'épine KLM

Pour Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM depuis septembre dernier, l'aboutissement de cette négociation est une nouvelle victoire après la gestion de la fin de Joon.

Mais, Air France ne représente qu'une partie de sa mission. Il doit encore régler le dossier KLM qui semble bien plus délicat. Le 15 février, Benjamin Smith s'est rendu aux Pays-Bas pour rencontrer deux ministres néerlandais et discuter de l'avenir de la compagnie et du sort du directeur général de KLM, Pieter Elbers.

Pascal Samama