BFM Business

5 solutions matérielles ou logicielles pour un travail nomade plus sûr

-

- - -

"Sécuriser à la fois la flotte de mobiles d’une entreprise, ses applications mais aussi ses données passent par différents biais matériels ou logiciels. Voici une liste, bien évidemment non exhaustive, à adapter suivant l’entreprise et ses problématiques de sécurité."

1. Utiliser un smartphone sécurisé

Du BlackBerry avec son réseau propriétaire à Ercom et ses technologies de chiffrement en passant par le Hoox (qualifié par l’ANSSI) ou encore le Black Phone, certaines marques de smartphones proposent différents niveaux de sécurité suivant le degré de protection nécessaire, du plus basique au plus pointu.

2. L’authentification forte, avec une IGC

L’IGC (infrastructure de gestion de clés aussi appelée PKI) désigne l’ensemble des moyens techniques permettant de renforcer la sécurité en validant les identités numériques (authentification forte), notamment en utilisant des clés et des certificats électroniques.

3. Chiffrer les données

En cas de perte, de vol, d’attaques réseau ou encore d’écoutes, chiffrer les données permet de protéger tablettes et smartphones. Diverses solutions existent, par exemple la gamme Cryptosmart pour Android, qualifiée par l’ANSSI.

4. MDM et MAM, pour sécuriser à distance

Les solutions de gestion de flotte mobile et d’applications mobiles (Mobile Device Management et Mobile Application Management) contribuent à sécuriser les terminaux mobiles pour la première et les applications pour la seconde, le tout à distance.

5. Solution de conteneurisation : séparer les usages professionnel et personnel

Les solutions de conteneurisation permettent de cloisonner les environnements personnel et professionnel lorsque le salarié utilise son propre matériel pour travailler. Les données privées et professionnelles sont donc strictement distinctes.

D’autres solutions, comme l’utilisation d’un cloud privée ou encore d’un VPN, contribuent à protéger l’entreprise. Plus simplement, une campagne de sensibilisation des salariés peut avoir un impact significatif.

Découvrez notre dossier spécial sur :

Le nomadisme en entreprise - Comment protéger ses données ?

L.E.