BFM Business
Entreprises

Paprec va fabriquer de l'énergie avec des déchets à Cergy

placeholder video
Invité de Good Morning Business, Jean-Luc Petithuguenin, président de Paprec, a détaillé son projet de fabrication d'énergie. Le groupe a remporté le plus gros marché de son histoire à Cergy.

Paprec remporte le plus gros marché de son histoire à Cergy. 120 personnes vont travailler sur ce site, explique Jean-Luc Petithuguenin, président et fondateur de Paprec, au micro de BFM Business. Le groupe compte désormais 12.500 salariés contre 45 il y a 25 ans. L'idée est de ne plus enfouir les déchets mais de les brûler. L'unité d'incinération sera rénovée d'ici octobre 2023.

“Je suis un peu le Tesla du dispositif. J’arrive avant les autres. Je parie sur le recyclage", a déclaré Jean-Luc Petithugenin.

Un propos que le leader français du recyclage, qui dispose de 280 sites dans 8 pays, explique par le raisonnement qui l'a conduit à tenter de décrocher, avec succès, ce contrat à Cergy:

“Une fois qu’on ne peut plus recycler, qu’est-ce qu’on peut faire ? Fabriquer de l’énergie avec les déchets”.

Ce recyclage sera possible grâce à des sociétés spécialisées, rachetées par Paprec. Le principe ? Brûler ce qui ne peut plus être recyclé, “au lieu de le jeter bêtement”, explique le patron de l'entreprise qui vient de franchir le cap de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

De là à devenir un groupe distributeur d’énergie? “Oui, très clairement”, répond le président et fondateur de Paprec. Jean-Luc Petithuguenin laisse entrevoir d'autres annonces dont la possibilité de fabriquer du gaz avec des biodéchets.

Sofiane Aklouf