BFM Business
Industries

Salon du Bourget: l'urgence climatique au coeur des préoccupations

Le 53e salon aéronautique du Bourget se tient du 17 au 23 juin en Seine-Saint-Denis.

Le 53e salon aéronautique du Bourget se tient du 17 au 23 juin en Seine-Saint-Denis. - Pierre VERDY / AFP

L'urgence climatique et les questions de sécurité, avec la crise de l'avion vedette de Boeing, le 737 MAX, vont occuper les esprits des professionnels de l'aéronautique lors de la 53ème édition du salon du Bourget qui s'ouvre lundi.

Ce 53e rendez-vous du secteur de l'aéronautique mondial se tient sous des auspices plutôt favorables en terme de croissance du trafic aérien, avec un doublement prévu d'ici 20 ans de la flotte d'avions dans le monde qui devrait atteindre, selon Boeing, 44.000 appareils en service.

Mais la pression environnementale placera les avancées technologiques, en termes de systèmes de propulsion, de carburants alternatifs au kérosène, de matériaux de construction ou de formes d'avions futuristes, au coeur du rendez-vous mondial des industriels du secteur.

Ces derniers sont appelés à redoubler d'efforts pour construire des avions moins polluants et atteindre l'objectif de réduire de moitié les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2050 par rapport au niveau de 2005, sous l'exigence environnementale croissante de jeunes générations déterminées à boycotter l'avion au profit d'autres modes de transports moins polluants. 

Le transport aérien contribue à hauteur d'au moins 2% aux émissions mondiales de CO2. Selon des chiffres de l'Agence européenne de l'environnement, ses émissions de dioxyde de carbone dépassent largement, avec 285 grammes par passager-kilomètre, celles des autres modes de transport.

P.S. avec AFP