BFM Business

LyondellBasell: Sotragem veut reprendre les négociations

Sotragem veut reprendre les négociations avec LyondellBasell.

Sotragem veut reprendre les négociations avec LyondellBasell. - -

LyondellBasell avait mis fin aux négociations avec Sotragem pour la reprise de la raffinerie de Berre l'Etang. Ce vendredi 18 avril, la société monégasque appelle à la reprise des négociations.

Le cri de désespoir d'Arnaud Montebourg aura-t-il été entendu? Mercredi 16 avril, la direction de LyondellBasell annonçait l'échec des négociations avec Sotragem. Le ministre de l’Economie jugeait "ce choix totalement incompréhensible". Et il précisait: "je ne laisserai par la raffinerie de Berre l’Etang devenir une friche industrielle, polluée et à l’abandon".

Ce vendredi 18 avril, la société monégasque a fait part de son souhait de poursuivre les discussions. "Aucune explication n'a été fournie par LyondellBasell pour justifier cette décision", qualifiée de "brutale", d'arrêter les négociations, affirme Sotragem dans un communiqué transmis à l'AFP.

Vingt salarié travaillent encore à la raffinerie de Berre

"Nous réitérons", ajoute l'entreprise, "notre volonté de discuter et négocier - de bonne foi - les termes d'un accord, qui permettrait le redémarrage de la raffinerie de Berre", où moins de vingt salariés travaillent encore, sur un site qui emploie au total 900 personnes.

Le projet de Sotragem prévoit un investissement de 400 millions d'euros pendant 3 ans.

D. L. avec AFP