BMW met le turbo en Chine

La montée au capital de BMW au sein de sa coentreprise BMW Brilliance Automotive Ltd en Chine va coûter 3,6 milliards d'euros au groupe allemand. - Nicolas Asfouri-AFP
BMW accélère en Chine. Le constructeur allemand va porter de 50 à 75% du capital de sa coentreprise chinoise qu'il détient avec Briliance China Automotive (CBA). Il devient ainsi l'un des premiers constructeurs automobiles étrangers à anticiper l'assouplissement de la réglementation chinoise sur la détention des entreprises automobiles à l'horizon 2022.
"L'accord sera finalisé en 2022, lorsque les restrictions sur les coentreprises prendront fin dans la construction automobile en Chine" a ajouté la compagnie allemande. Sa montée au capital au sein de sa coentreprise va coûter 3,6 milliards d'euros au groupe allemand.
Par ailleurs, BMW Brilliance Automotive prévoit d'investir plus de 3 milliards d'euros dans l'extension de son site chinois de production, composée de deux usines. "L'objectif stratégique poursuivi par le groupe BMW est de renforcer sa coopération à long terme avec CBA, d'accroître ses capacités de production sur le site existant de Shenyang (nord-est de la Chine, ndlr) et de continuer à augmenter la production locale de modèles, y compris les véhicules à énergies nouvelles", a précisé le groupe allemand.
BMW a vendu 600.000 véhicules en Chine en 2017
Son contrat avec Brilliance, qui devait s'achever en 2028, est ainsi reconduit jusqu'en 2040. BMW a commercialisé l'an dernier 600.000 véhicules en Chine, dont 70% produits localement. L'accord de coentreprise a en outre été prolongé jusqu'à 2040, contre 2028 jusqu'à présent, a ajouté le constructeur allemand.
Dans le contexte de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le renforcement de sa puissance industrielle dans l'empire du Milieu permettra à BMW de contourner les surcoûts douaniers imposés par l'Amérique à ses véhicules destinés au marché chinois et assemblés outre-Atlantique dans son usine de l'État du Caroline du Sud.