BFM Business

Royal: "Nous allons déployer un million de bornes électriques"

Au micro de BFMTV, la ministre de l'Environnement a fixé un objectif ambitieux afin de accélérer la transition vers des transports propres.

Ségolène Royal veut accélérer le mouvement. Au micro de BFMTV, la ministre de l'Environnement a indiqué ce samedi matin qu'un million de bornes de recharge électriques allaient être déployées dans les trois ans.

Les particuliers sont notamment visés: "Dans un pavillon, par exemple, grâce au crédit d’impôt et aux subventions, l’installation d’une borne (…) va coûter 400 euros. Ça sera donc très rapidement amorti", a rappelé la ministre, en direct du Mondial de l'Automobile de Paris, qui vient d'ouvrir ses portes.

Un bonus pour les deux-roues électriques

"Il faut accélérer la transition énergétique vers le transport propre car c’est comme cela qu’on va diminuer la pollution de l’air, l’étouffement des villes", a-t-elle ajouté.

Dans le détail, la ministre prévoit la mise en place de 900.000 points de charge chez les particuliers grâce au crédit d'impôt transition énergétique qui permet le financement de 30% du coût de ces bornes, et de 100.000 points de charge publics. Elle a annoncé par ailleurs la création d'un bonus de 1.000 euros pour les deux-roues électriques.

Pour rappel, la loi de transition énergétique de 2014 prévoit l'installation de 7 millions de bornes à l'horizon 2030.

Y.D.